Les mutuelles d’assurance maritime, la Société d’assurance mutuelle des armateurs et professionnels de la mer (SAMAP) et et la SAMM-La Méditerranée, opèrent depuis plusieurs mois un rapprochement. La fusion des deux entités pourrait permettre à ces deux acteurs des assurances maritimes d’avoir une meilleure couverture du territoire national.
La SAMAP et la SAMM-La Méditerranée sont deux petites mutuelles spécialisées dans l’assurance de navires aussi bien à usage professionnel que de plaisance. Les deux mutuelles opèrent actuellement un rapprochement qui devrait déboucher sur la création d’un nouvel ensemble qui prendrait le nom de SAMAP.
Pour une « envergure nationale »
Si l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne son accord pour leur rapprochement, les deux assurances pourront mettre en commun leur portefeuille et couvrir plus de territoire.
Pour le directeur général de la SAMAP, « Cette opération confère au nouvel ensemble une envergure nationale avec une présence sur les trois façades : Manche, Atlantique et Méditerranée ».
Avec un portefeuille de 1000 embarcations et 2 millions d’euros de primes pour le SAMM-La Méditerranée contre un portefeuille de 1000 et 7 millions d’euros de primes pour la SAMAP, la fusion des deux mutuelles devrait considérablement étendre leur zone d’influence et la mise en commun de leurs primes pourrait atteindre les 10 millions d’euros.
La fusion devrait également permettre d’augmenter le ratio de solvabilité de l’ensemble. Bernard Bordenave, directeur général de la SAMAP, se montre rassurant et estime que la nouvelle entité « satisfera près de trois fois les exigences réglementaires ».
Assurer son bateau pour se protéger d’éventuels problèmes et accidents
En France, il n’est pas obligatoire d’assurer son bateau, à moins que ce dernier participe à des compétitions sportives. Contrairement aux véhicules présents sur les routes, il n’est donc pas illégal de manœuvrer un bateau qui n’est pas assuré. Mais cela reste cependant vivement conseillé puisque si vous êtes responsable d’un accident, vous devez vous-même indemniser les victimes, et les chiffres montent généralement très haut. Il est donc recommandé d’assurer son bateau pour se protéger de cet éventuel cas. Pour se faire, il suffit généralement de présenter les papiers du bateau et le permis du navigateur. Mieux encore, adhérer à une assurance pour bateau en ligne, c’est faire le choix de la rapidité. En effet, en quelques clics seulement, vous êtes protégé.
En effet, trois formules sont disponibles en ligne et permettent d’assurer avec plus ou moins d’options votre embarcation. L’assurance beauté responsabilité civile est l’assurance minimale, et vous couvre en cas de dommages à un tiers. Mais vous pouvez opter pour des formules plus complètes comme l’assurance multirisque Littoral (qui vous couvre de l’essentiel) ou l’assurance multirisque Horizon (qui propose de plus amples options et des garanties inédites). Cela vous permet de prendre le large en étant plus serein puisque vous serez protégé quoiqu’il arrive. L’avantage de l’assurance en ligne tient dans son appellation : tout se déroule sur internet. Il ne vous faut que quelques minutes pour faire le choix de votre assurance, et suivre les étapes indiquées pour assurer votre bateau. Toutes les démarches liées à votre assurance sont disponibles en ligne. Vous pouvez commencer par demander un devis gratuit. Une fois assuré, c’est sur internet que vous pouvez déclarer un sinistre. C’est rapide et efficace et vous pouvez demander à être joint par téléphone si vous le souhaitez.