Quand on parle d’investissement locatif, il s’agit avant tout de l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer pour percevoir des revenus. Pour réussir et optimiser un tel investissement, il est nécessaire de connaître certains éléments essentiels tels que le bien type et les critères à respecter.
Critères à prendre en compte pour investir dans le locatif
Pour réussir un investissement locatif, il est primordial de tenir compte de certains critères essentiels. Ceux-ci permettent non seulement d’avoir une idée détaillée du bien immobilier dont on a besoin, mais également de le trouver plus facilement. Il est par exemple possible de trouver le bien idéal sur des plateformes de l’immobilier, comme Mon Marché Immobilier, en tenant compte de la localisation du logement, le nombre de pièces et le budget maximal à prévoir.
La localisation du bien
La localisation du bien que vous allez acheter aura une grande influence sur le type de locataire, le taux d’occupation et le loyer. Il convient alors de bien choisir l’emplacement de son bien locatif, afin d’en tirer profit au maximum. Pour mieux vous orienter dans ce choix, il existe quelques questions à se poser :
- Quel est le type de population qui habite dans ce quartier ?
- Quels sont les projets de construction prévus dans la région ?
- Quelle y est la valeur médiane des maisons ?
- Y a-t-il une demande locative ?
- L’offre de location n’excède pas celle de la demande ?
Cette liste est bien évidemment exhaustive. Les réponses à ces questions vous aideront à comparer les avantages et les risques de diverses zones, afin de choisir celle qui est la plus appropriée pour votre projet immobilier.
La fiscalité du lieu
L’impôt foncier change en fonction de l’emplacement du bien locatif. Il est primordial de se renseigner sur cet aspect pour savoir à l’avance ce qu’il y a à payer. Lorsque l’objectif est d’assurer l’avenir des enfants ou de préparer la retraite, il est recommandé d’investir dans des biens n’ayant aucune contrainte liée à la durée de location, à la localisation, etc.
Néanmoins, il existe des dispositifs fiscaux dont on peut bénéficier une fois les conditions d’applications remplies. On retrouve à cet effet le dispositif Pinel, la réduction d’impôt Malraux, celle Duflot ainsi que celle Censi-Bouvard. Lorsque les engagements de location ne sont pas respectés, il advient la perte du bénéfice de ces incitations fiscales.
Autres critères pour choisir un bien
En plus de ces 2 critères, il en existe d’autres, non négligeables, qui impactent la rentabilité du bien. On distingue à cet effet la superficie du bien, le nombre de pièces souhaité, le portefeuille budgétaire, la sécurité dans et aux alentours du quartier. Il faut aussi tenir compte des possibilités de loisirs, de l’évolution future, des loyers moyens, du marché du travail et des établissements éducatifs disponibles dans la zone.
Connaissez les types de biens qui se louent facilement
Même s’il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport, il est intéressant de savoir sur quel type de logement se positionner. Ainsi, il sera plus facile d’acquérir un bien pour lequel trouver un locataire répondant à vos attentes est une tâche aisée.
Investir dans un studio par exemple offre l’avantage de trouver un occupant assez rapidement. C’est d’autant plus vrai lorsque le logement est situé en centre-ville ou dans un quartier étudiant. Les prix d’achat des studios sont généralement abordables et on peut faire un bon retour sur investissement. Cependant, la grande fréquence de changement de locataires entraîne des contraintes concernant les démarches et le temps.
Les appartements comportant 2 ou 3 pièces (T2 ou T3) attirent quant à eux divers profils de locataires. Lorsqu’ils sont bien situés, ils sont loués plus facilement et pour une durée plus longue que celle d’un studio. Ils sont plus coûteux à l’achat, mais sont également très rentables.
Avec les parkings et les grands logements, il est également possible d’avoir facilement des preneurs et de bénéficier d’une excellente rentabilité. La question qui se pose à présent est de savoir s’il faut investir dans l’immobilier ancien ou neuf.
Privilégiez l’immobilier neuf
En général, il est recommandé d’opter pour l’immobilier neuf lorsqu’il s’agit d’investir dans le locatif. Ce type de bien offre l’avantage à son propriétaire de pouvoir bénéficier de dispositifs tels que celui de Pinel.
De plus, en acquérant un logement neuf, vous avez l’assurance d’acheter un bien confortable qui respecte les dernières normes. On a également la garantie que les performances phoniques et thermiques sont appréciables. De ce fait, vous n’aurez pas besoin, dans l’immédiat, de réaliser des travaux. Il s’agit là d’éléments qui permettent de fidéliser les locataires.
Bon à savoir pour réussir votre investissement locatif
Pour réussir un investissement locatif, il est essentiel de bien définir ses besoins et ses objectifs. Cela permet de mieux se préparer pour la réalisation de ce projet de vie. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement, il faudrait beaucoup se pencher vers la rentabilité, la qualité et la durabilité du logement. Il est également conseillé d’établir au préalable son plan fiscal pour ne pas être surpris. Le choix du locataire devra aussi se faire avec précaution et rigueur.