8 conseils pour trouver le bon artisan pour ses travaux

0

Trouver un artisan c’est facile ! Mais trouver un bon artisan n’est pas une mince affaire. Entre les arnaques et les artisans peu qualifiés, la probabilité de tomber sur un artisan incompétent est grande. Pour vos travaux de rénovation ou d’installation d’équipement neuf, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de limiter les dégâts. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un artisan professionnel, approprié à vos travaux ?

Prendre des renseignements sur des entreprises

Au cours de vos recherches, lorsque vous trouvez l’entreprise qui correspond à vos travaux, il est conseillé de se renseigner sur cette dernière. Le processus de renseignement permet d’éviter de tomber sur les entreprises non déclarées et les arnaques. Après avoir ciblé une entreprise, renseignez-vous sur son personnel, sa situation juridique et les travaux qu’elle a déjà effectués. Vous pouvez ensuite consulter les sites des entreprises pour avoir d’autres informations complémentaires.

Lire les avis et profiter du bouche-à-oreille

Pour trouver un artisan professionnel, vous pouvez lire des avis en ligne sur des plateformes spécialisées ou exploiter le bouche-à-oreille. Toutefois, il est conseillé de ne pas tout de suite se fier aux premiers avis. Sur Internet, la plupart des commentaires sur les artisans sont négatifs. Lorsqu’on n’est pas satisfait d’un service, on trouve cela anormal et on en parle au moins une fois autour de soi, le contraire est considéré comme normal et peu publié.

Comment s’assurer de la véracité des avis positifs ? Rappelez-vous que la plupart des avis positifs sur Internet, par rapport à un produit ou à une marque, ne sont qu’une ruse pour valoriser le produit ou la marque. Assurez-vous donc que lesdits avis soient en conformité avec les réalisations de l’artisan.

Se renseigner sur les références de l’artisan et la qualité de sa pose

Lorsque vous trouvez une entreprise qui vous envoie un artisan, n’hésitez pas à lui demander les chantiers sur lesquels il est intervenu. Ainsi, vous pourriez les visiter et voir le travail qu’il a déjà eu à faire. Pour effectuer cette visite, il est conseillé de s’y rendre avec un spécialiste qui vous dira s’il est satisfait ou non.

La qualité de la pose du matériel est un point très important dans la recherche d’un bon artisan. Car, il est facile de trouver le meilleur produit chez un artisan, mais il n’est pas évident de savoir si ce dernier procédera à une bonne pose. Une bonne pose est synonyme d’une prestation de qualité.

Faire une évaluation de la réactivité de l’artisan

Le respect du délai de livraison est primordial au moment d’opter pour les prestations d’un artisan. Il est donc conseillé d’évaluer la réactivité de l’artisan pour s’assurer de son sérieux : lorsqu’il prend trop de temps à livrer son devis, ce n’est pas bon signe ! Mais cela ne permet pas de dire que son service est de mauvaise qualité, il faut juste s’en méfier.

Demander le devis toujours en premier

Le devis est le document qui vous permet de connaître à l’avance le coût de la prestation de l’artisan et de le comparer. Il est, la plupart du temps, obligatoire et doit comporter les informations sur l’identité de l’artisan ou de l’entreprise qui l’envoie et sur le client. Ce document n’est pas toujours gratuit, car après cela, vous pouvez accepter ou non de lui confier vos travaux. Pour cela, vous devez y retrouver la mention faisant état de sa gratuité ou pas.

Le contact humain n’est pas à négliger

Le contact que vous entretenez avec l’artisan aura une influence sur votre décision. Il est important d’établir une bonne relation de travail pour que l’artisan puisse combler au mieux vos attentes. Toutefois, si cette relation de travail constitue un atout, il ne faudrait pas se fier qu’à ça au risque d’être déçu.

Prioriser les entreprises qui vous mettent en contact direct avec l’artisan

En fonction des compétences que nécessite votre construction, certaines entreprises vous mettent en contact avec l’artisan correspondant. Généralement, c’est un gage de qualité. L’artisan sélectionné pour le projet se doit d’être assez impliqué dans le service que son entreprise compte facturer.

Se poser les bonnes questions

Pour faire le choix d’un bon artisan, plusieurs questions sont à prendre en compte. Le suivi de ces recommandations permettra d’assurer une bonne exécution de votre projet. Voici une liste de ces questions :

  • en quelle année a été créée l’entreprise de l’artisan que vous embauchez ?
  • l’entreprise a-t-elle une certaine réputation ou pourrait-elle disparaître en catastrophe ?

Les réponses à ces deux premières questions pourraient vous éviter de tomber sur une entreprise ou un artisan sans assurance ou non enregistré.

  • Quelles sont les garanties que propose l’entreprise ?

La réponse à cette question-ci vous amènera à comparer les garanties des différentes entreprises pour mieux en bénéficier.

  • Quelles sont les qualifications que l’entreprise ou l’artisan possèdent ?

Il est particulièrement des qualifications telles que « Qualibat » dans le domaine du bâtiment ou encore « Qualifelec » dans le domaine de l’électricité. L’artisan qui est détenteur d’une telle qualification possède les assurances obligatoires (décennale, électrique et civile). Pour plus de tranquillité, demandez-lui les preuves de l’obtention de ces labels.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit