Comment réussir une vente immobilière en viager ?

0

Vous êtes à la retraite et vous voulez améliorer votre niveau de vie ? Le viager est la meilleure solution. Pour pouvoir réussir une vente en viager, il est pourtant nécessaire d’en connaître les bases. Il s’agit de comprendre les fonctionnalités de ce type d’investissement ainsi que les différents intérêts de se lancer dans la vente en viager.

Vente de bien immobilier en viager : comment ça marche ?

De plus en plus de personnes âgées choisissent de mettre leur maison en viager. Il s’agit d’une autre manière d’effectuer une vente immobilière qui ouvre plusieurs options au vendeur. En effet, selon le type de vente en viager, le vendeur peut encore occuper ou non le bien immobilier une fois le contrat de vente signé. Le vendeur est aussi appelé crédirentier parce qu’il perçoit une rente mensuellement.

Actuellement, l’on retrouve quatre types de viager à savoir, le viager occupé, le viager libre, le viager sans rente et la nue-propriété.

Le viager est dit occupé lorsque le vendeur peut encore utiliser ou habiter la maison jusqu’à la fin du règlement, voir même jusqu’à la fin de ses jours. Le viager libre est une option où l’acheteur a le droit de faire ce qu’il veut avec le bien, il peut déjà y habiter dès le début de paiement de la première rente. Le viager sans rente est une vente à terme dans laquelle il est possible de connaitre la durée de l’échéance et enfin la nue-propriété est le dernier type de viager où vous obtiendrez un capital comptant.

La vente en viager est un investissement qui attire nombre d’investisseurs immobiliers de nos jours de part la facilité d’un tel type d’acquisition. En effet, l’acheteur n’aura pas à faire un emprunt auprès de la banque. La somme est payée de façon échelonnée.

L’avantage de la vente en viager

Selon bm-finance.fr, vendre en viager un bien immobilier est avantageux pour les séniors. Ces derniers pourront profiter d’un complément de retraite intéressant jusqu’à la fin de leur vie. En effet, le vendeur recevra une rente chaque mois. Ce qui leur permet de maintenir ou bien même d’améliorer leur pouvoir d’achat. En plus, en choisissant le viager occupé, il pourra à la fois profiter de son demeure jusqu’à un certain temps.

Ce procédé donne aux vendeurs la possibilité de faire d’épargnes importantes car il n’y aura plus besoin de régler les taxes foncières ou de penser à un projet de rénovation. Il permet de se décharger de toutes responsabilités financières.

Il vous sera plus facile de réussir dans la vente en viager si vous faites appel à un prestataire expert dans le domaine. Ce dernier peut vous aider dans la gestion et dans la mise en valeur de vos biens immobiliers. En plus des conseils que vous obtiendrez, vous recevrez un montant non imposable, un bouquet juste après avoir signé l’acte de vente auprès du notaire. Vous gagnerez l’usufruit du bien durant toute votre vie et vous aurez même l’opportunité d’en faire une location.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit