Demander un visa de résidence pour Dubaï : comment ça marche ?

Demander un visa de résidence pour Dubaï : comment ça marche ?

Expatrié

Avant d’organiser un voyage à l’étranger, quelle que soit la destination choisie, il est toujours bon de se renseigner sur le type de formalités nécessaires à l’entrée dans le pays. Dubaï, aux Émirats arabes unis, ne fait pas exception. Nous vous expliquons alors comment faire la demande d’un visa de résidence pour Dubaï.

Quels sont les différents types de visas pour résider à Dubaï ?

Si vous envisagez d’aller à Dubaï en dehors du cadre des vacances, 3 types de visas peuvent vous intéresser selon votre situation.

Le Golden Visa

Ce visa est réservé à une certaine classe sociale, à savoir les investisseurs, les scientifiques, les docteurs dans les secteurs de l’ingénierie ou de la technologie, les artistes ou encore les entrepreneurs. Sa durée est de 5 ou 10 ans. Les conditions d’éligibilité sont très élitistes. Un entrepreneur doit ainsi justifier un chiffre d’affaires de 1 000 000 de Dirhams des Émirats (un peu plus de 200 000 €) pour prétendre au golden visa. Vous pouvez en savoir plus sur ce site spécialisé, sur lequel vous trouverez tous les détails concernant les différents visas possibles pour une résidence à Dubaï.

visa résidence Dubaï

Le green visa

Le green visa s’adresse avant tout aux talents et aux travailleurs qualifiés. Il a une durée de 5 ans et offre de nombreux avantages et facilités au détenteur. Vous avez par exemple la possibilité de rester jusqu’à 6 mois sur le territoire des Émirats après expiration de ce visa. Les détenteurs de ce sésame peuvent par ailleurs délivrer des permis de séjour à leur famille proche.

Le visa de touriste

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, un citoyen français n’a pas besoin de visa pour se rendre à Dubaï. Une fois arrivé à l’aéroport de destination, il suffit de se rendre au bureau de l’immigration où un tampon sera apposé sur le passeport. Les 90 jours sont valables uniquement pour une période de 6 mois.

Le visa de transit

Si vous ne souhaitez pas rester aux UAE, mais que vous avez seulement besoin de faire une escale à l’aéroport international d’Abu Dhabi par exemple, alors vous n’aurez pas besoin d’un visa touristique, mais uniquement d’un visa de transit. Les procédures sont les mêmes que pour le visa touristique pour les citoyens français.

Comment demander un visa pour Dubaï ?

La demande de visa pour Dubaï peut être effectuée en ligne. Il s’agit alors d’un e-visa. Pour faire la demande, vous devez fournir des documents tels que votre pièce d’identité nationale, la première page de votre passeport et une photo. Compte tenu de la pandémie, un certificat médical attestant de la guérison de la Covid-19 dans les 30 jours précédant le jour d’arrivée dans le pays est requis. La délivrance du visa pour Dubaï est assez rapide. Il faut compter 72 h pour l’obtention. Pour obtenir un visa d’urgence, le délai peut être raccourci à 24 heures.

Y a-t-il des restrictions de personnes pouvant obtenir un visa pour Dubaï ?

Les restrictions sont souvent d’ordre sanitaire. L’absence de tests Covid-19 peut être un frein. Il faut savoir que les UAE ont en effet passé des accords avec quasiment tous les pays pour favoriser le tourisme dans le pays. Les ressortissants de certains pays ne peuvent toutefois pas obtenir un visa pour visiter cet état du golfe. Il s’agit notamment du Yémen, de la Libye, de la Somalie et de la Palestine.