3 points importants avant de déménager à l'étranger

3 points importants avant de déménager à l’étranger

Expatrié

Un voyage, quelle que soit sa durée, se prépare. Il y a des formalités administratives et des détails à peaufiner en amont pour éviter les déconvenues. Quels sont les 3 points les plus importants à vérifier avant de déménager à l’étranger ?

Faites le point sur les documents essentiels d’un voyage

Un détail qui, parce qu’il est évident, finit par passer inaperçu, est la validité des documents importants, tels que le passeport ou le permis de conduire. Il est nécessaire de voyager avec un passeport en cours de validité. Pour éviter toute déconvenue, pensez à faire une demande de passeport quelques semaines avant la date de départ. Le délai peut s’allonger à plus de deux mois pour obtenir un rendez-vous durant la grande saison touristique.

Si vous devez conduire à l’étranger, nous vous recommandons de faire une demande de permis de conduire international. Si vous comptez vous rendre dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez utiliser votre permis de conduire français. Néanmoins, si le séjour doit dépasser un an, le permis de conduire international est recommandé dans ce cas.

N’oubliez pas les vaccins ! C’est une des choses à faire avant de voyager ou de partir vivre à l’étranger. Mettez votre carnet de vaccination à jour et assurez-vous au préalable des vaccinations spécifiques obligatoires pour l’embarquement, comme la fièvre jaune par exemple.

passeport voyager documents

Trouvez un nouveau logement à l’étranger

Peut-être que votre entreprise vous a envoyé travailler à l’étranger et a déjà réservé votre hôtel ou votre appartement. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où vous allez dormir, mais si ce n’est pas votre cas, vous devrez partir à la recherche d’une chambre, d’un appartement ou d’une maison pour vivre.

Si vous cherchez un logement à court terme (ou si vous avez besoin d’un endroit où séjourner jusqu’à ce que vous trouviez votre logement permanent), les options sont les hôtels, les auberges de jeunesse ou Airbnb.

S’il s’agit d’un long séjour, il vaut mieux opter pour un appartement ou pour une maison en fonction de vos moyens financiers. C’est une démarche que vous pouvez effectuer à l’avance si vous avez déjà des contacts sur place. Sinon, il vaut mieux prendre une chambre d’hôtel avant de vous lancer dans la prospection du marché immobilier local.

Penchez-vous sur les possibilités de couvertures santé à l’étranger

Vous ne voulez pas vivre dans un pays étranger sans avoir une assurance maladie. Si quelque chose arrive et qu’ils vous emmènent à l’hôpital, la facture pourrait être chère. Si vous êtes allé travailler, dans la plupart des cas, cela est organisé par votre employeur. Si vous y êtes allé en tant qu’étudiant, en général, vous êtes tenu d’acheter un plan de santé étudiant qui peut ou non être inclus dans vos études.

Si c’est dans un cadre de loisir, il faut alors discuter avec votre compagnie d’assurance afin de connaître les options qui s’offrent à vous. Si votre voyage a lieu dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour vos soins avec une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).