Avez-vous des ressources modestes ? Si vous payez en plus un loyer pour le logement considéré comme votre résidence principale, vous pouvez prétendre à des aides de l’État telles que les APL, ALF et ALS. Vous pourrez avoir accès à l’un ou l’autre de ces dispositifs en fonction de différents critères d’éligibilité. Voici un récapitulatif des aides mises en place pour vous aider à faire face à vos charges locatives.
Demandez l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Versée par des organismes tels que la MSA et la CAF, l’APL est une aide qui peut être octroyée à toute personne qui loue un logement ancien ou neuf. Celui-ci ayant fait l’objet d’une convention entre l’État et le propriétaire qui précise entre autres, la durée du bail, l’évolution du loyer, les normes de confort ainsi que les conditions d’entretien. Le versement de l’Aide Personnalisée au Logement se fait mensuellement. Vous pouvez trouver plus d’information sur les ALP sur des sites tels que Demarchesadministratives.fr qui vous expliqueront comment procéder à la demande.
Son versement répond à un seul et unique objectif : réduction du montant de votre loyer ou votre redevance si vous habitez en foyer. Elle est délivrée en fonction de la situation de votre logement sans tenir compte de votre statut familial. Pour vous verser l’Aide Personnalisée au Logement, les organismes vérifient si vous avez ou non des personnes à charge, mariées ou célibataires. L’Aide Personnalisée au Logement est versée le 5 de chaque mois, directement au bailleur. Ce dernier déduit cette aide du montant de votre loyer.
Renseignez-vous sur l’Allocation de Logement à caractère familial (ALF)
L’ALF (Allocation de Logement à caractère familial) est destinée aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement. Vous pouvez l’obtenir si vous avez des enfants ou d’autres personnes à votre charge. Vous y avez également droit si vous formez un ménage marié depuis 5 années au moins. Elle est fournie en vue de la réduction du montant de votre loyer. Le versement de cette aide financière tient compte de votre situation familiale : les personnes à charge, la perception de prestations familiales, etc. Pour ce qui est des conditions, elles ne sont pas les mêmes selon que vous relevez du régime agricole de la mutualité sociale agricole (MSA) ou du régime général de la caisse d’allocations familiales (Caf).
Pensez à l’Allocation de Logement à caractère social (ALS)
L’ALS est une aide financière au logement qui concerne des locataires qui n’entrent pas dans le champ d’action de l’APL ni de l’ALF. L’Allocation de Logement à caractère social vous est octroyée afin de réduire le montant de votre loyer ou encore de vos mensualités si vous empruntez pour accéder à la propriété. L’octroi de cette aide est assuré par la Caisse d’Allocations Familiales. Pour des personnes relevant du régime agricole, elle est délivrée par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).
Pour ce qui est du versement de l’Allocation de Logement à caractère sociale, il est effectué chaque mois. Pour des personnes qui résident dans un logement social, cette aide est versée directement à leur propriétaire. Vous la recevrez sur votre compte bancaire. Quant au plafond de l’ALS, il est établi en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique.