Sauver son bien avec la vente à réméré

Sauver son bien avec la vente à réméré

Immobilier

Il peut arriver que certaines personnes se retrouvent dans une situation financière difficile, mettant en péril la conservation de leur bien immobilier. La vente à réméré peut alors être une solution pour leur éviter de nombreux problèmes. Il s’agit d’une procédure permettant de vendre sa propriété à un tiers sous réserve de pouvoir le racheter ultérieurement. Voici comment ce dispositif peut être pertinent face à une menace de saisie.

Comment se déroule une vente à réméré ?

La vente à réméré est un type de transaction immobilière qui permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un tiers (l’acheteur) en échange d’une somme précise. Lors de cette opération, la jouissance de la propriété est ainsi cédée à une autre personne qui peut en avoir l’usage pendant un certain temps. Le vendeur dispose néanmoins du droit de rachat moyennant remboursement de la somme initiale qui lui a été versée, majorée d’un certain nombre de frais. Il faut savoir que cet arrangement s’établit dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (5 ans maximum). Durant la période convenue, il est possible pour le propriétaire initial de continuer à occuper le bien tout en payant un loyer. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

Comment peut-elle sauver un bien immobilier ?

Tout d’abord, la vente à réméré est une solution rapide pour récupérer de la liquidité. En effet, le propriétaire pourra obtenir des fonds essentiels qui peuvent lui servir à rembourser ses créanciers. Une aubaine pour les foyers ou ménages qui sont au bord du surendettement. Une manière alors de se donner le temps d’améliorer sa situation financière, sans avoir à se séparer de manière définitive de son logement. Aucune saisie ne peut être décidée lorsque la propriété ne fait pas partie du patrimoine du débiteur, même de manière temporaire.

Les principaux risques auxquels s’attendre

Il est néanmoins important de prendre plusieurs précautions avant de signer un contrat de vente à réméré. Pour le vendeur, il existe un réel risque de perdre définitivement son bien si les conditions de rachat ne sont pas respectées. En effet, la somme nécessaire pour le remboursement de l’argent emprunté à l’acheteur à la fin de la période de réméré n’est pas suffisante, la clause de récupération ne peut pas être activée. De plus, la vente à réméré peut entraîner une baisse de la valeur du bien, ce qui peut être défavorable pour le propriétaire s’il souhaite le vendre à nouveau plus tard. Il faudra également faire attention aux coûts que représente cette opération.

Bref, la vente à réméré est un dispositif qui regorge d’avantages et permet en plus de sortir un grand nombre de foyers de leurs problèmes de surendettements. Cependant, c’est une opération qui nécessite l’intervention de professionnels au vu de la complexité des conditions à respecter et des risques à prévoir.