Comme pour les six premiers mois, les taux de prêts immobiliers accusent une tendance baissière depuis le début du second semestre 2019. Cela concerne particulièrement les taux moyens sur 7 à 25 ans, soit l’ensemble des durées. Quant aux conditions de financement, elles n’ont pas beaucoup changé par rapport au mois de juillet. Quoi qu’il en soit, le mois d’août est aussi propice pour envisager un projet immobilier. Encore faut-il trouver le meilleur taux. Suivez le guide.
Taux immobilier en Août 2019 : lequel choisir ?
L’évolution des taux de crédit immobilier proposés aux emprunteurs pour ce mois d’août reste stable par rapport à la fin du second trimestre. Concrètement, les durées de 7, 12, 15 et 25 ans n’ont quasiment pas changé alors que leurs conditions sont à la baisse. On constate en effet deux réductions majeures : – 0,01 % sur les crédits à 10 ans (taux d’appel à 0,49 %) et – 0,05 % sur les emprunts à 20 ans (0,88 %).
En revanche, voici une fourchette des meilleurs taux de crédit immobilier pour ce mois d’août 2019 :
- 7 ans (84 mois) : 0,15 %
- 10 ans (120 mois) : 0,49 %
- 12 ans (144 mois) : 0,55 %
- 15 ans (180 mois) : 0,72 %
- 20 ans (240 mois) : 0,88 %
Rentrée septembre 2019 : quelles sont les prévisions sur les taux d’emprunt ?
Compte tenu de la situation économique mondiale actuelle, les taux immobiliers ne risquent pas de grimper dans l’immédiat. Quoi qu’il en soit, les principales banques centrales se préparent déjà au pire en révisant leur politique monétaire :
- Réserve fédérale des États-Unis (Fed) : pour la première fois depuis une décennie, la Fed a enfin décidé de réduire son taux directeur après l’avoir augmenté progressivement ces dernières années.
- Banque Centrale Européenne (BCE) : elle a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour soutenir les marchés financiers et ne devrait pas également tarder à baisser ses taux.
Certes, ces comportements sont inquiétants pour les mois à venir, mais ils représentent une véritable aubaine pour les emprunteurs qui pourront profiter pleinement de taux très bas pendant quelque temps. Pour la rentrée de septembre, on s’attend à voir des taux d’emprunt plus attractifs que ceux de ce mois d’août.
Quid de l’assurance emprunteur ?
Globalement, la diminution des taux de crédit immobilier entraîne la baisse de la part des intérêts dans le coût total de l’emprunt. Aujourd’hui, ce qui coûte le plus dans la plupart des dossiers de prêt immobilier est l’assurance emprunteur, parfois plus de la moitié du coût du financement. Ainsi, au lieu de s’attarder uniquement à la recherche du meilleur taux d’emprunt possible, il est aussi recommandé de porter une attention particulière sur les offres d’assurance proposées sur le marché.
Dorénavant, la loi autorise les emprunteurs à faire une délégation d’assurance de crédit immobilier. Autrement dit, ils ne sont plus obligés de souscrire l’assurance de groupe proposée par leur banque et peuvent choisir d’assurer leur prêt auprès d’un autre organisme. Ils pourront ainsi faire des économies en optant pour le contrat le moins cher, mais offrant des garanties similaires.
Pour les particuliers qui empruntent à deux, ils devront répartir l’assurance en couvrant au moins une quotité de 100 % pour chaque assuré. Il est possible d’aller jusqu’à 200 % pour être sûr que l’assureur rembourse l’intégralité du crédit en cas d’invalidité ou de décès de l’un des deux emprunteurs.
Bon à savoir : il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance actuel à sa date d’anniversaire en le remplaçant par un autre ayant des garanties équivalentes. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour renégocier votre assurance emprunteur.
Taux de prêt immobilier : le prêt à taux zéro est-il toujours d’actualité ?
Depuis maintenant plusieurs années, le prêt à taux zéro (ou PTZ) était au cœur de l’actualité. Certains professionnels de l’immobilier se sont spécialisés dans le domaine et ont pu proposer cette prestation à de nombreux particuliers. Depuis, de nombreuses autres lois ont été votées dans le monde de l’immobilier, à tel point que l’on pourrait se demander si le PTZ est toujours disponible. En vous rendant sur la page pret à taux zero de ce site, vous constaterez que celui-ci est toujours d’actualité, et vous pourriez même en bénéficier. En effet, dans le cas où vous n’êtes pas encore propriétaire et que vous souhaitez le devenir, c’est une très belle opportunité. Vous allez en effet pouvoir bénéficier d’un prêt exceptionnel pour vous permettre d’acquérir une maison ou un appartement. Toutefois, certaines conditions sont impérativement à respecter : vous ne pourrez pas prétendre à un prêt à taux zéro sous toutes les conditions !
Quelles sont les conditions à respecter pour un PTZ ?
Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. En effet, bien que les quelques règles qui suivent soient indispensables à connaître, nous ne pouvons pas lister l’ensemble de ces dernières. Les conditions sont en effet différentes si
- vous achetez un appartement neuf : auquel cas le prêt à taux zéro peut vous aider si vous en avez besoin pour votre résidence principale
- vous achetez une maison neuve ou un terrain : le PTZ peut vous permettre de financer un terrain pour construire votre future maison
- vous achetez un appartement ou une maison dans l’ancien : des travaux doivent impérativement être effectués et doivent représenter plus de 25% du coût total
Il ne vous restera plus qu’à choisir votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement !
A lire également :