Régime des retraites : Plus de 9 Français sur 10 s’inquiètent

0

Alors qu’une réunion de négociations sur l’avenir des régimes de retraite complémentaire Agir et Arrco est actuellement en cours, un sondage Opinionway publié ce lundi 22 juin relate l’inquiétude des Français face à leur retraite. Ce lundi, un sondage Opinionway réalisé pour Axys Consultants, BFM Business et Le Figaro, révèle les incertitudes des Français face à leurs retraites. Pour Opinionway, le sujet des retraites est « épidermique » et suscite « de vives réactions ».

En effet, concernant l’avenir des régimes de retraites complémentaires que sont l’Agir (cadres) et l’Arrco (salariés), 92% des Français se déclarent inquiets de la situation.

Si les Français s’accordent à 84% contre une baisse du niveau des pensions de retraite, l’idée d’un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite ne les séduit pas pour autant puisque 67% des personnes sondées s’opposent à un relèvement au-delà de 62 ans.

Pour ce qui est de l’introduction d’une part de capitalisation dans le système de retraite, les opinions sont plus mitigées avec 46% des personnes interrogées qui y sont favorables et 52% qui s’y opposent.

Les changements envisagés par les Français

Face aux difficultés financières et aux déficits chroniques de l’Agir et de l’Arrco, les Français sont 63% à penser qu’une fusion des deux entités serait bénéfique et pourrait rétablir l’équilibre financier.

44% des personnes sondées pensent que l’augmentation des cotisations est la meilleure solution pour se sortir de cette mauvaise situation. 38 % des sondés sont favorables à l’instauration d’un abattement, entre 62 et 65 ans, afin d’inciter à travailler plus longtemps.

Partager >>

A propos de l'auteur