Qu’est-ce qu’être riche en France ? Les Français répondent

0

Un sondage Ondoxa pour Europe1, Les Echos, Radio Classique et FTI Consulting, fait le point sur la richesse et surtout sur la perception que les Français en ont. L’enquête observe que la crise économique a changé la perception de la richesse. Si en 2011, les Français considéraient qu’être riche c’était bénéficier d’un salaire mensuel de 6 000 euros, la crise financière a laissé des traces et incité les sondés à revoir leur seuil de richesse estimé à la baisse.

Ainsi en 2015, à la question « Qu’est-ce qu’être riche en France ? », les Français répondent que 5 000 euros de salaire mensuel font de vous une personne riche.

Pour Gaël Sliman, président d’Odoxa, cette mécanique s’explique par le fait que le revenu moyen des Français a baissé. Selon Gaël Sliman, comme « le riche est celui qui gagne en gros deux ou trois fois plus », si le salaire des français moyens a baissé, ce dernier revoit celui du riche à la baisse également.

Un sujet tabou

Côté patrimoine, on remarque aussi que le seuil à partir duquel les Français situent la richesse a reculé. Evalué à 1 000 0000 euros en 2011, il a chuté à 500 000 euros cette année.

Le sondage Ondoxa en dit long sur l’attitude des Français face à l’argent et révèle certains complexes. En effet, 8 personnes sondées sur dix considèrent qu’être riche est  » mal perçu  » (78%). Cette vision péjorative de la richesse n’empêche cependant pas les Français d’y prétendre puisque 72% d’entre eux souhaitent le devenir.

Partager >>

A propos de l'auteur