Vous avez acquis un logement à louer à Lyon ? En tant que propriétaire-bailleur, vous avez deux options pour gérer votre bien immobilier : soit vous le gérez vous-même, soit vous faites appel à un professionnel. Comme diverses obligations légales régissent la location, la gestion peut engendrer des tâches complexes. Quels conseils pour améliorer la gestion de votre bien locatif à Lyon ? Quid de la gestion locative ?
Confiez la gestion locative de votre bien à un professionnel :
La gestion locative comprend toutes les tâches relatives à la gestion d’un bien immobilier à louer. Parmi ces tâches figurent :
- la gestion des loyers,
- les tâches comptables,
- la régularisation des charges,
- les tâches administratives,
- la gestion des travaux de rénovation,
- la mise en conformité du logement,
- la gestion des locataires.
Certes, il est possible de gérer soi-même sa propriété, mais le fait de confier sa gestion locative à Lyon offre de nombreux avantages, surtout pour le propriétaire bailleur.
Comment fonctionne la gestion locative ?
Lorsque vous confiez la gestion de votre bien immobilier à un tiers, il s’agit d’une gestion locative déléguée. Vous avez également la possibilité d’opter pour une semi-délégation. Dans ce cas-là, vous gardez une partie des prérogatives à la location de votre propriété.
Un mandat de gestion locative sera établi entre l’agent immobilier et vous. Pour ce faire, ce dernier doit disposer d’une carte professionnelle (conformément à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et selon les règles fixées par le décret du 20 juillet 1972). Une fois le mandat signé, le gestionnaire immobilier prend en charge toutes les tâches relatives à la gestion de votre bien immobilier, moyennant une rémunération fixe tous les mois. Le gestionnaire entre directement en relation avec les locataires pour percevoir les loyers. Il prend également en charge les travaux en cas de nécessité.
À l’ère de la digitalisation, il existe des solutions de gestion locative en ligne. Autrement dit, les échanges se font directement en ligne. C’est pratique, simple et rapide. Néanmoins, l’agence en ligne met à votre disposition des agents immobiliers qui peuvent se déplacer.
Quels sont les avantages de déléguer sa gestion locative ?
Si la gestion locative séduit autant de propriétaires à Lyon, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
Un gain de temps considérable
L’agence s’occupe de tout à votre place. Vous ne faites que percevoir le loyer à la fin ou en début de mois. Surtout, vous pourrez vous concentrer sur d’autres projets qui vous tiennent à cœur.
Une meilleure optimisation de la rentabilité du bien immobilier
Avec son expertise et ses conseils avisés, l’agent immobilier vous aide à optimiser votre investissement. Fiscalité, loi et normes, liste de professionnels compétents à contacter en cas de sinistre, etc. L’agence immobilière peut tout prévoir.
Une garantie des risques locatifs ou GRL
Les impayés constituent le premier souci du bailleur lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier à louer. En passant par un agent immobilier, vous bénéficiez d’une garantie des risques locatifs en cas de loyers impayés ou d’un endommagement de votre bien.
Optez pour une caution ou pour une garantie loyer impayé ?
Vos locataires n’arrivent plus à régler leur loyer ? Afin d’éviter ce genre d’incidence, l’idéal est de souscrire une assurance loyer impayé ou une caution. Attention ! Lorsque vous souscrivez l’une, vous ne pourrez plus souscrire l’autre.
L’assurance loyer impayé
L’assurance loyer impayé couvre tous les risques en cas d’impayés, à savoir :
- les frais de procédure,
- les dégradations immobilières,
- la protection juridique.
Elle offre également une indemnisation des pertes pécuniaires en cas de non-paiement des loyers.
La caution
Lors de la signature du contrat de bail, vous demandez à votre locataire de proposer un garant ou une caution solidaire. Le garant s’engage à payer le loyer ainsi que les charges du locataire si ce dernier n’est plus capable de régler ses impayés. Par contre, cette solution ne présente aucune garantie à 100 %. Le fait est que le garant peut très bien renoncer à ses engagements.
Remplissez les modèles d’état des lieux d’entrée
Avant l’emménagement du nouveau locataire, le propriétaire doit faire un état des lieux d’entrée. Grâce à cette opération, les deux parties peuvent constater l’état du logement. Ce document est important pour éviter un litige plus tard.
Des modèles sont disponibles sur le web pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu’un tel document contient. Une fois fait, les deux parties procèdent à la signature du contrat. Ce dernier accompagne le bail de location. Dans un état des lieux d’entrée basique, on retrouve les informations suivantes : le détail de toutes les clés, la description de toutes les pièces, la date de l’état des lieux d’entrée et l’adresse du bailleur.