Performance énergétique : Les acheteurs et les loueurs plus concernés que les propriétaires

0

Un sondage publié ce mardi 9 juin fait état du manque d’intérêt des propriétaires pour la performances énergétiques de leur logement puisque seulement 50% d’entre eux se disent « concernés« . Malgré cela, 81% des propriétaires considèrent que la performance énergétique de leur bien a un impact sur sa valeur commerciale ou locative. Une enquête Harris Interactive pour le réseau d’agences immobilières Orpi fait le point sur l’attitude des propriétaires face aux capacités énergétiques de leur logement.

On constate qu’une personne sur deux ne se sent pas « concernée par des problèmes liés à une mauvaise performance énergétique » de leur logement.

Ceux qui portent de l’intérêt aux qualités énergétiques de leur habitation se disent principalement préoccupés par des problèmes d’isolation notamment celle des murs (36%) et des ouvertures (34%). Les éventuels problèmes de toiture semblent moins préoccuper les Français avec seulement 19% d’entre eux qui jugent que leurs impacts sont importants sur la performance énergétique de leur logement. Pour ceux qui ont fait un bilan énergétique de leur logement (38%), ce chiffre grimpe à 28%.

Un « critère déterminant » pour les locataires et les acquéreurs

Le sondage publié ce mardi montre également que 81% des propriétaires considèrent que les performances énergétiques « ont une incidence sur le montant du loyer ou le prix de vente ».

Il apparaît, en effet, que 75% des locataires jugent le DPE comme un « critère déterminant » et que 63% seraient « prêts à payer un loyer supérieur pour un logement dont la performance énergétique est excellente ».

Du côtés des prétendants à l’achat, 88% d’entre eux font du DPE un « critère déterminant ». L’enquête Harris Interactive révèle donc que l’intérêt pour le DPE concerne plus les acheteurs et les loueurs que les propriétaires. Rappelons que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement.

Partager >>

A propos de l'auteur