PER, c'est quoi ?

PER, c’est quoi ?

Retraite

L’ouverture d’un PER (Plan Epargne Retraite) est une solution d’investissement à ne pas négliger. Celui-ci permet de bien préparer votre retraite tout en travaillant en toute sécurité. Toutefois, il est plus judicieux de prendre note des informations sur le PER avant d’ouvrir un compte. Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de prendre votre retraite.

Les changements apportés par la Loi Pacte

L’application de la Loi Pacte a permis d’apporter quelques changements importants sur le plan epargne retraite. Le dispositif est désormais plus simple vu que les règles appliquées sur les différentes options sont désormais les mêmes. Cela ne vous empêchera pas de vérifier le classement PER avant de faire un choix. La loi Pacte a aussi permet d’apporter une gestion pilotée par défaut votre compte épargne retraite. En effet, des experts de la retraite s’occuperont désormais de votre compte une fois qu’il sera ouvert et actif. Vous avez aussi la possibilité de déduire directement chaque versement sur vos revenus imposables. Un autre changement majeur est la possibilité de choisir entre une sortie en capital ou en rente.

Les différentes formes de PER

Vous devez savoir que le nouveau PER a été instauré le 1er octobre 2019. Il vient remplacer l’ancien PERP et le PERCO. En outre, cela ne vous empêche pas de choisir le type de PER qui vous convient le mieux. En effet, vous pouvez toujours trouver le meilleur PER en faisant un choix entre les options suivantes. Vous avez en premier lieu le PERIN (PER Individuel) qui prendre la place du PERP et du régime Préfon. Le PERIN remplace aussi les contrats Madelin. D’un autre côté, vous avez la possibilité de souscrire à un PERCOL (PER Collectif) qui remplace de son côté le PERCO. La troisième option est le PERCAT (PER Catégoriel) qui vient remplacer le contrat établi par « l’article 83 ».

Comment ouvrir un PER ?

Vous souhaitez ouvrir un PER ? Sachez en premier lieu que ce dispositif est disponible pour toute personne physique. Il faut aussi résider en France pour ouvrir un compte. Cela peut se faire sans condition de revenus ou d’âge. Normalement, un PER peut être considéré comme une assurance-vie multisupport. Il suffit de vous rendre auprès de votre compagnie d’assurance pour ouvrir un compte. Notez toutefois que vous pouvez aussi vous informer auprès de votre banque si elle peut vous ouvrir un PER. En dernière option, il reste l’organisme de prévoyance qui peut proposer ce type de compte si vous le souhaitez.

Prendre note de la fiscalité sur le PER

Un PER peut se montrer très avantageux sur le plan fiscal surtout pour les TIM (Tranches marginales d’imposition) élevés (30, 41, 45 %). Ceux qui ont déjà accédé à leur plafond de niche fiscale peut aussi tirer profit du PER. Il est aussi possible de défiscaliser PER y compris sur une TIM. Pour cela, il suffit de multiplier le taux de la TIM avec la somme que vous avez déjà versée sur votre PER. En tout cas, le taux de défiscalisation est de 10 % de vos revenus ou du PASS. La seconde option est normalement appliquée si vous n’avez pas de revenu.   Pour finir, vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous souhaitez ouvrir un compte PER. Comme vous le savez déjà, cela ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit de choisir l’option qui vous convient pour profiter pleinement de tous les avantages.