Le patrimoine des retraités est supérieur de 16 % à celui des actifs

0

Le conseil d’orientation des retraites (COR), via un document de travail, a comparé le patrimoine moyen des actifs par rapport à celui des retraités à compter de 2010. Il apparaît que les retraités ont un patrimoine financier et immobilier supérieur à celui des actifs. Alors que de nombreux sondages pointent du doigt la précarité des retraités, un rapport du conseil d’orientation des retraites (COR) vient nuancer ce constat et dévoile que cette catégorie sociale et plus riche que celles des actifs.

Cette étude compare le patrimoine médian des retraités avec celui des actifs sur l’année 2010 et fait apparaître que le patrimoine des seniors en retraite est supérieur de 16% à celui des actifs.

Le rapport précise que le patrimoine financier des retraités, que sont les actions, les placements ou encore les obligations, est supérieur de 70% à celui des français actifs. Pour ce qui est des biens immobiliers, les retraités possèdent en moyenne 20% de patrimoine en plus que celui des actifs. Globalement le patrimoine médian d’un retraité en France s’établit à 174 000 euros pour l’année 2010.

Une génération qui a bénéficié d’une période favorable

Pour expliquer cette disparité, plusieurs facteurs se distinguent. Dans un premier temps, les personnes actuellement en retraite ont bénéficié d’une période favorable à l’emploi notamment durant la période des Trentes Glorieuses.

Cette époque, qui s’est déroulée entre 1945 et 1974, s’est caractérisée par une forte croissance économique qui a permis à cette génération de se constituer un patrimoine plus important que la génération actuelle.

Les retraités ont aussi profité de taux d’intérêt d’emprunt particulièrement bas qui leur ont permis de se constituer un patrimoine avec plus de facilité. Bien que les taux d’intérêt de crédits soient avantageux depuis plus d’un an, ils le sont toujours moins que ceux qu’ont connu la génération des retraités actuelle.

Partager >>

A propos de l'auteur