Si vous avez l’habitude de voyager régulièrement dans le cadre de votre travail ou de vos autres activités, le passeport est un document officiel dont vous devez impérativement disposer. Il s’apparente à votre carte d’identité lorsque vous quittez le territoire français par exemple. Malheureusement, il peut arriver que vous perdiez votre passeport ou qu’on vous le vole. Dans un cas comme dans l’autre, il y a une procédure à suivre.
Le passeport : une pièce importante
Le passeport est un document officiel délivré par l’État et dont vous devez impérativement vous munir pour vos voyages hors de votre pays d’origine. Depuis 2009, la France utilise des passeports biométriques, lesquels comportent votre photo d’identité numérique, deux empreintes digitales et des données relatives à votre état civil. L’obtention du passeport est soumise à une pré-demande que vous pouvez faire sur https://passeports.fr/ pour vous ou pour vos enfants mineurs.
Le passeport est une pièce d’une importance capitale. Il vous permet en tant que ressortissant d’un pays de prouver votre identité au-delà de vos frontières nationales. C’est à la faveur de ce document que les autorités de votre pays de destination, les organisations internationales et les personnes privées arrivent à vous identifier. Il s’agit d’un document officiel délicat. Même si votre nom y figure, il ne vous appartient pas en réalité, mais plutôt à votre gouvernement qui vous l’a délivré.
Perte ou vol de passeport : la conduite à tenir
En cas de perte ou de vol de passeport, la conduite à tenir diffère.
Cas de perte
Si vous êtes un ressortissant français et avez perdu votre passeport, la conduite à tenir est tributaire de trois modalités :
- le lieu de la perte (en France ou à l’étranger) ;
- votre lieu de résidence ;
- votre statut civil (mineur ou majeur).
Dans tous les cas, vous devez effectuer une déclaration de perte au poste de police ou à la gendarmerie la plus proche. Il est aussi possible de faire cette déclaration en ligne via un formulaire Cerfa n° 14 011 que vous allez imprimer et authentifier auprès des instances compétentes. Il faut préciser que la déclaration de perte ne tient pas lieu de demande de renouvellement.
Cependant, si vous souhaitez gagner du temps et obtenir un nouveau passeport, rendez-vous dans votre mairie. Vous pourrez simultanément faire une déclaration de perte et initier une demande de renouvellement. Les porteurs de passeport perdu qui sont mineurs doivent nécessairement être accompagnés par une personne majeure pour initier cette procédure.
Il faudra maintenant constituer le dossier pour le renouvellement de votre passeport. Il sera composé :
- de votre photo d’identité ;
- du formulaire Cerfa n° 12100 ;
- d’un justificatif de résidence ;
- de timbres fiscaux exigés pour une telle procédure.
Il importe de préciser que des spécificités peuvent s’appliquer si vous résidez en France métropolitaine ou dans un territoire d’outre-mer.
Cas de vol
Si votre passeport a été volé, la première chose à faire est une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous vous verrez alors délivrer un récépissé par les autorités compétentes, afin d’initier une demande de renouvellement de passeport. Pour ce faire, vous allez faire une pré-demande de passeport en ligne pour mobiliser les pièces nécessaires à cet effet. La pré-demande vous permet de gagner du temps en attendant de vous rendre dans votre mairie pour déposer vos empreintes et les pièces pour une nouvelle demande.
En cas de perte ou de vol de passeport à l’étranger, le premier réflexe à avoir est de vous déclarer auprès des autorités locales. Ensuite, rendez-vous à l’ambassade de France du pays où vous vous trouvez.