Ces mutuelles qui s’engagent pour mieux soigner les séniors

0

Qui parle de retraite parle également de changement de vie et aussi assez souvent de mutuelle. En effet, le rôle premier de ces dernières est de permettre à leurs adhérents de faire financièrement face aux dépenses de santé. Nous vous proposons alors un zoom sur ces mutuelles qui s’engagent pour mieux soigner les séniors.

Mutuelles santé sénior : Une offre ciblée

Il est vrai que la plupart des contrats de prévoyance constituent un bon moyen pour se protéger ainsi que sa famille en cas d’accidents de la vie. Mais il faut souligner que certains se révèlent mieux adaptés que d’autres aux besoins des séniors. En effet, les mutuelles et complémentaires santé prennent la juste mesure de telle sorte que plusieurs proposent des contrats de prévoyance avec des garanties et des services parfaitement adaptés aux séniors.

C’est connu de tous que les besoins médicaux évoluent au fil des années et que les problèmes de santé peuvent être plus nombreux après la soixantaine. Raison pour laquelle, il est recommandé d’opter pour une mutuelle sénior afin de bénéficier d’une bonne prise en charge. De ce fait, les offres en la matière ciblent particulièrement les remboursements en fonction du profil santé du souscripteur. Si des secteurs comme la pédiatrie ou la maternité ne sont pas pris en compte, l’accent est beaucoup plus mis sur d’autres comme les cures, l’hospitalisation, l’optique, etc.

Il faut ajouter à cela qu’une mutuelle santé qui cible les séniors ne doit généralement pas appliquer de délai de carence ; un point important à prendre en compte au moment de choisir sa mutuelle.

Les aides personnalisées

Dans l’optique de proposer des solutions encore plus adaptées aux séniors, certaines mutuelles proposent dans leurs offres des aides personnalisées. Certains assureurs organisent ainsi des réunions de prévention tout en faisant appel à des professionnels de santé pour mieux aborder les sujets. D’autres proposent même la mise en place de groupes de paroles destinés aux séniors. Ils ont pour objectifs l’organisation de dialogues sur différentes thématiques liées à la prévention de risques.

Toujours dans la même dynamique, il est possible de retrouver dans son contrat de prévoyance de la téléassistance. Une solution assez intéressante puisqu’elle vous donne la possibilité de prévenir des services compétents ou encore vos proches en cas de chute ou d’accident.

Bien choisir sa mutuelle

Comme souligné en début d’article, se doter d’une bonne complémentarité santé est un excellent moyen de ne pas avoir à se retrouver dans un gouffre financier après un accident ou une maladie. Les offres sur le marché étant assez nombreuses, il est primordial de prendre le temps de bien définir ses besoins pour avoir une idée claire de l’offre la plus adaptée et éviter les cotisations trop élevées. Ensuite, vous pourrez utiliser des outils en ligne pour effectuer une étude comparative avant de vous engager. Par exemple, la prévention des risques de chutes et d’accidents est généralement inclus dans les contrats. Cependant, il est conseillé de s’assurer qu’elle est réellement incluse afin d’éviter dans le futur toutes déconvenues.

Aussi il ne faut pas oublier que la priorité au moment de signer le contrat doit être de vous assurer d’être bien protégé pour les risques les plus graves. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier la garantie hospitalisation, car si vous cherchez à obtenir une protection réellement plus importante, il vous faut tenir compte de la réglementation en vigueur depuis 2015. Cette dernière interdit aux complémentaires santé dites « responsables » de prendre en charge à plus de 200% les honoraires des médecins, dont les chirurgiens et anesthésistes, non adhérents au Contrat d’Accès aux Soins (CAS). Ces derniers représentent seulement un tiers des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires. Pour être certain de bénéficier de garanties très haut de gamme quel que soit le médecin que vous consultez, le mieux serait alors de vous tourner vers les contrats dits « non responsables ».

Enfin, le recours à un courtier pourra vous aider à opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur