Marché immobilier : Le régime Pinel prolongé jusqu’en fin 2017

0

Face au succès du régime Pinel sur le plan de relance immobilier, le président de la république François Hollande a décidé de le prolonger d’un an, soit jusqu’en fin 2017. Et toujours dans le but d’améliorer la reprise du marché immobilier, une extension de la TVA à taux réduit est également envisagée. Les acteurs dans ce marché devraient-ils se montrer contents de cette nouvelle ? En tout cas, le Président Hollande se réjouit à l’avance du boom immobilier que pourra garantir cette initiative.

Des mesures pour pérenniser le marché immobilier

Décidément, le président Hollande recherche encore plus. La reprise du secteur immobilier, davantage accélérée par les taux d’intérêt constamment à la baisse et le prêt à l’accession à la propriété depuis le mois de Janvier dernier ne s’avère pas encore suffisant pour lui.

Ce vendredi, lors d’un programme immobilier du promoteur Nexity, François Hollande a annoncé la décision de nouvelles mesures permettant d’améliorer encore plus le marché immobilier.

Dans ce cadre, le Chef d’Etat a parlé de la prolongation d’un an du très intéressant dispositif Pinel, soit jusqu’en 31 décembre 2017. Selon toujours les constatations du président, « le pourcentage de ventes aux investisseurs en 2015 a augmenté de 45%, ce qui fait 50.000 ventes », sans parler d’une stabilité fiscale.

Après son interview effectuée par « Les Echos » en ce qui concerne la maintenance de clause « ascendant-descendant ». Clause qui avait permit aux investisseurs de jouir d’une réduction d’impôt grâce à la location du bien immobilier aux enfants ou aux parents. François Hollande a indiqué que l’essentiel est de pouvoir faire durer le dispositif aussi longtemps que possible. De son côté, Cécile Duflot voit en la loi Pinel un « présent pour les riches ». En tout cas, le Président assure une situation immobilière en constante amélioration tout au long de l’année, de l’an prochain.

Fiscalité immobilière : Extension du TVA réduite

Parallèlement à la prolongation de la loi Pinel jusqu’en fin décembre de l’année prochaine, le Président Hollande a également pensé à l’extension du TVA réduite. Cette initiative étant faite dans le but d’apporter plus de soutiens aux futurs propriétaires, qui jouissent déjà d’un taux de prêt en baisse. Si actuellement, ce sont les logements se trouvant à 300 mètres maximum des zones priorisées par le dispositif qui peuvent jouir du taux de TVA réduit de 5,5%, François Hollande mène une action afin d’élargir ce périmètre à 500 mètres. Une situation qui pourrait profiter à plusieurs promoteurs.

Partager >>

A propos de l'auteur