Le PIB augmente de 6% au premier trimestre 2015

0

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France a enregistré une croissance rassurante en début d’année. Une augmentation de 0,6% du produit intérieur brut a été constatée au premier trimestre 2015. Une nouvelle de bon augure pour le gouvernement qui doit présenter aujourd’hui les chiffres du chômage de mai.

Ce mercredi 24 juin, l’Insee confirme que la France a affiché une nette croissance au premier trimestre 2015 avec 6% de hausse du PIB. L’Institut de statistique a également corrigé ses chiffres du dernier trimestre 2014 et a revu à la hausse le PIB de 1% alors qu’il était précédemment considéré comme stable.

Ainsi, malgré un commerce extérieur en recul de 0,5 point de PIB au premier trimestre, la croissance économique a été dynamisée par la consommation des ménages avec une croissance de 0,5 point de PIB.

Les entreprises retrouvent le sourire

Les entreprises affichent également leur bonne santé avec un taux de marge en nette amélioration de 31%. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2011.

Autre signe de reprise économique, les investissements des entreprises, en repli l’année passée, ont augmenté de 0,3% au premier trimestre 2015.

Pour le ministre des Finances, Michel Sapin, qui a commenté ces données ce mercredi, cette reprise économique devrait « permettre d’investir et embaucher ». Michel Sapin ne perdant pas de vu que les chiffres du chômage du mois de mai seront dévoilés aujourd’hui et que le taux de chômage reste l’une des principales préoccupations du gouvernement et des Français. Selon les prévisions de l’Insee, la croissance du PIB devrait se poursuivre pour le reste de l’année et enregistrer une moyenne de 1,2% de croissance en 2015.

Partager >>

A propos de l'auteur