Lorsque l’on contracte des crédits à la consommation, les mensualités à débourser s’additionnent et font grimper rapidement les dépenses du foyer.
Un emploi perdu, un découvert bancaire ou un besoin de trésorerie rapide peut entraîner tout un chacun dans une situation de surendettement. Le rachat de crédit consommation est une opération bancaire qui permet de rééquilibrer votre budget en cas de problème financier.
La gestion de ses finances, même avec la plus grande minutie, peut parfois être perturbée par un événement impondérable (dépenses imprévues, accident de la vie, etc.), et du jour au lendemain, le niveau des remboursements mensuels peut devenir un vrai problème.
Endettement, surendettement : de quoi s’agit-il ?
L’endettement est la différence entre les ressources d’un ménage (salaires, allocations, prestations familiales) et les dépenses incompressibles (prêt immobilier, loyer, crédit à la consommation, EDF, eau, alimentation…). Si ce calcul donne un chiffre négatif, vous êtes malheureusement en situation d’endettement.
Les banques et organismes de crédit évaluent qu’un ménage se trouve en situation de surendettement dès que son endettement dépasse environ 35% de ses revenus (calcul : charges de prêts / revenus).
Si les fins de mois sont difficiles, le rachat de crédits permet de diminuer les mensualités et de retrouver un niveau d’endettement vivable. Les économies générées peuvent aller jusqu’à 50% de votre budget actuel.
Quels sont les avantages du rachat de crédit consommation ?
Le rachat de crédit est tout simplement une solution de financement innovante largement répandue de nos jours. Une banque ou un organisme financier reprend à son compte un ou plusieurs de vos crédits à la consommation. Afin de réduire considérablement son niveau d’endettement, le rachat de crédits est une alternative qui possède de nombreux atouts : baisse de la charge mensuelle, regroupement en un crédit unique, taux renégocié selon les meilleures conditions du marché, et possibilité d’obtenir davantage de trésorerie personnelle.
Le rachat de crédit est possible toutes sortes de crédits ! Crédits immobilier, renouvelable, et bien entendu les crédits à la consommation dont les taux sont souvent assez élevés.
Toutes les catégories socio-professionnelles peuvent faire appel à un rachat de prêts conso : salariés, retraités, professions libérales…et il est ouvert aux locataires comme aux propriétaires.
Le premier avantage du rachat de prêt à la consommation est de réduire le taux d’endettement d’une personne parce que ses mensualités diminuent. Les emprunteurs trouvent une véritable souplesse dans la gestion de leur budget.
La restructuration de crédits permet de faciliter grandement la gestion. Certains crédits sont convertis en un seul crédit: il suffit d’un coup d’œil sur vos relevés bancaires et vous saurez exactement où vous en êtes. Et vous n’avez qu’un seul contact.
Le rachat de crédit à la consommation peut permettre de faire face à une situation financière compliquée. Lorsqu’un emprunteur combine tous ses prêts en un seul, il réduit la mensualité et bénéficie d’un taux unique. C’est aussi l’occasion d’ajouter plus de liquidités à votre nouveau prêt. De ce fait, les liquidités collectées peuvent alors financer d’autres projets: réparations, déplacements, achat d’une voiture neuve…
Quelles sont les étapes d’une demande de rachat de crédit consommation ?
Faire une demande de rachat de crédits en ligne est facile, voici la procédure :
- Pour lancer votre rachat de crédit, commencez par effectuer une demande d’étude sur internet auprès d’un organisme financier tel que Partners Finances, le leader Français sur le marché du regroupement de crédits. Cette première étape, entièrement gratuite, va permettre à l’organisme que vous avez sélectionné d’établir un premier diagnostic de votre situation. Absolument sans engagement et confidentielle, l’étude gratuite vous garantit une réponse rapide à votre demande !
- Une fois votre étude réalisée, l’organisme de rachat de crédit va vous demander quelques pièces justificatives afin de constituer votre dossier :
- Une photocopie d’une pièce d’identité
- Les justificatifs des crédits en cours (tableaux d’amortissement notamment)
- Les justificatifs de vos revenus (fiches de salaires, justificatifs CAF…)
- Vos relevés bancaires
- Un conseiller va alors monter un dossier et solliciter ses partenaires financiers afin de vous proposer plusieurs solutions adaptées.
Que vous soyez propriétaire ou accédant à la propriété, locataire, hébergé par un tiers ou par un employeur, et si vous disposez d’une source de revenus stable ou d’une situation financière saine, vous pouvez faire une demande pour regrouper vos crédits.