Investir dans une résidence sénior ou acheter des SCPI médicales ?

0

Le marché des résidences de service pour les personnes âgées est en plein boom et si on s’en tient aux statistiques, sa croissance ne va ralentir dans les années à venir. D’un point de vue d’un investisseur en immobilier, l’opportunité est idéale pour investir dans cette typologique d’actif. Entre l’investissement dans une chambre d’EHPAD et l’acquisition des parts de SCPI médicales, quel investissement immobilier est plus porteur ?

EHPAD ou SCPI ?

Les investisseurs en immobilier ont bien compris que l’immobilier résidentiel adaptée aux personnes âgées dépendantes ou indépendantes était une mine d’or avec une demande très soutenue et des loyers élevés. Cette typologie d’actif leur permet de diversifier leurs investissements sur de nouveaux types de biens tels que les maisons de retraites, les EHPAD ou encore des résidences sénior, décorrélés de l’économie industrielle.

Depuis plusieurs années, ce marché connaît un essor mirifique qui devrait poursuivre, avec le nombre de résidences en hausse de 54% d’ici 2020.

Cependant, acheter un appartement T2 ou T3 dans une résidence sénior signifie débourser une somme conséquente de 120 000 à 250 000 euros en fonction des régions. Le point négatif d’un tel investissement consiste à dépendre uniquement de ce bien immobilier, de son locataire et de sa zone géographique. La diversification est très limitée et les risques locatifs très présents.

Pourquoi investir en parts de SCPI ?

Il est donc préférable d’investir son épargne en parts de SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, qui achètent, gèrent et valorisent les parcs immobiliers pesant plusieurs centaines de millions d’euros et donc diversifié sur des centaines de biens (EHPAD, résidences sénior, maisons de retraite, etc.)

En achetant des parts de SCPI de santé, vous devenez propriétaire de tous les biens au sein de la SCPI et bénéficiez donc d’une meilleure diversification géographique et sectorielle ainsi qu’une forte mutualisation locative. En effet, au lieu d’avoir un seul locataire, vous en aurez des centaines !

De plus, les parts de SCPI sont beaucoup plus accessibles qu’un achat immobilier en direct. Même avec 50 000 euros vous pouvez acheter des parts d’une SCPI médicale et avec 100 000 euros, vous pouvez diversifier sur plusieurs SCPI différentes.

« Il est plus intelligent d’acheter des parts de la SCPI Pierval Santé et de la SCPI Primovie qu’acheter une chambre ou un appartement dans une résidence gérée. En effet, votre investissement de 100 000 ou 150 000 euros sera ainsi diversifié sur un patrimoine pesant plus de 3 milliards d’euros, en France et même en Europe. » conseille Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)

Les consultants de cette plateforme digitale spécialisée en SCPI accompagnent d’ailleurs très régulièrement les clients qui les appellent au 01 44 56 00 23 dans leurs investissements immobiliers en parts de SCPI. En fonction de la situation patrimoniale de chacun, ils choisissent les meilleures SCPI parmi près de 180 références et opèrent une bonne diversification pour votre patrimoine.

SCPI médicales

SCPI médicale Société de gestion Rendement net 2018 Capitalisation au 31/06/2019
Pierval Santé Euryale AM 5.05% net 2 690 millions d’euros
Primovie Primonial REIM 4.5% net 673 millions d’euros

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, d’ici 2050 un tiers de la population française aura plus de 60 ans et le nombre des +85 ans sera multiplié par trois ! C’est donc le moment idéal de prendre votre épargne en main et d’investir dans des SCPI médicales, d’autant plus que l’offre en résidences pour les séniors répond actuellement qu’à seulement 10% de la demande.

Aussi, l’espérance de vie va quant à elle augmenter aussi : elle va passer de 75 à 84 ans chez les hommes et de 86 à 914 ans chez les femmes, ce phénomène démographique ne va donnc que s’accentuer dans les années à venir ! Profitez de l’opportunité unique d’investir dans un EHPAD au travers des parts de SCPI !

Découvrez tous les avantages de la SCPI face à un investissement immobilier en direct, que ce soit dans une chambre d’EHPAD ou dans un appartement en résidence sénior :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur