En France, les immobiliers de luxe sont de plus en plus recherchés. Désormais, le marché immobilier se confronte à des difficultés de financement et un ralentissement des prix. Le marché du « haut de gamme » en Île-de-France ne connaît pas la crise.
Le marché de l’immobilier de lux affiche des records
La pression inflationniste ainsi que la hausse des taux d’intérêt pèsent sur l’immobilier d’entrée de gamme. L’immobilier de luxe île de France, quant à lui, résiste parfaitement à l’augmentation du coût du crédit et à la conjoncture économique. La hausse du taux d’intérêt présente uniquement des impacts sur les biens classiques. Cela entraine la baisse de prix de ces types d’immobiliers. Du côté des logements de luxe, les prix et les ventes sont maintenus à des niveaux élevés.
France a déjà connu de nombreuses crises. Cependant, ces dernières n’ont pas influencé l’immobilier de prestige. Les prix sont encore stables et le marché reste sécurisant et rassurant. Pour acheter ces biens, la plupart des clients n’ont pas recours à l’emprunt bancaire. Ainsi, ils ne sont pas soumis aux problèmes de fluctuations des taux.
Les biens de luxe se font rares
Un bien immobilier appartient au marché haut de gamme lorsque son prix excède le 50 % du tarif au m2 moyen dans l’arrondissement. Pour plus de précision, il correspond aux biens vendus à partir de cinq millions d’euros. Ils présentent des caractéristiques spécifiques comme :
- une vue d’exception ;
- un emplacement privilégié ;
- un bâtiment construit avec des matériaux très bonne qualité ;
- un ascenseur privatif ;
- une piscine et des espaces bien-être ;
- des mobiliers de luxe ;
- un rooftop ;
- etc.
Pour le moment, le problème principal de l’immobilier de luxe Île-de-France réside dans la réduction de l’offre. Ce type de bien attire de plus en plus les clients fortunés.