Immobilier : La construction de logements chute de 7,4%

0

Selon les derniers chiffres du ministère du Logement, la mise en chantier de logements neufs est en repli de l’ordre de 7,4% au second trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Pour autant, une légère reprise reste envisageable puisque le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a progressé de 4%.

Alors que la France fait face à un déficit de logement, les derniers chiffres du ministère du Logement publié ce mardi 28 juilet indiquent que le phénomène tend à s’accentuer. En effet, d’avril à juin 2015, la mise en chantier de logements neufs s’est rétractée de 7,4% par rapport à l’année précédente. Ce qui représente 86 000 unités mises en chantier pour cette période.

Un secteur fragile

Selon le type de construction, on constate d’importantes disparités avec un recul de 5,3% des mises en chantier de logements dits ordinaires.

Le repli le plus spectaculaire concerne la construction de logements en résidence, soit les logements destinés aux étudiants, aux seniors ou les résidences touristes. Le marché se rétracte nettement de 31,2% pour ne représenter que 5 000 unités mis en chantier pour ce deuxième trimestre 2015.

L’immobilier neuf émet cependant un signal encourageant avec une reprise de l’attribution des permis de construire. Ces indicateurs, qui informent sur les futures mises en chantier, ont progressé de 3,9% ce trimestre par rapport à celui de l’année précédente. Cependant, ces chiffres ne sont pas suffisamment significatifs pour conclure que le marché de l’immobilier neuf repart à la hausse puisque les données établies sur une année affichent un repli. De juin 2014 à juin 2015, l’attribution des permis de construire a reculé de 5,4%.

Partager >>

A propos de l'auteur