France : La construction de logement en berne

0

Ce vendredi 26 juin, le ministère du Logement révèle un recul des chantiers mis en construction. Pour la période allant de mars à mai 2015, ils ont baissé de 7,2% par rapport à l’an passé. Le logement neuf semble séduire de moins en moins les Français avec 85 200 mises en chantier dénombrées sur l’hexagone.

Le ministère du Logement vient de dresser le bilan de la construction de logement en France. On constate un recul net de la mise en chantier de logement neuf avec une baisse de 7,2% de mars à mai 2015 comparé à la même période en 2014. Sur une période d’un an, s’arrêtant en mai 2015, le repli s’établit à 6,1%, soit 346 800 mises en chantier.

Les permis de construire suivent le mouvement

Ce recul s’accompagne d’une chute de 5,3% des permis de construire accordés pour le logement neuf, 88 300 ayant été délivrés de mars à mai.

Ces derniers, qui indiquent le nombre de mises en chantier à venir, connaissent une baisse significative sur une année puisqu’ils sont en chute de 6,1% par rapport à l’année précédente, ce qui représente  362 000 permis de construire délivrés.

Plus en détail, ce repli du logement neuf et de sa construction touche aussi bien les logements dits ordinaires que d’autres, plus spécialisés. Ainsi, les mises en chantier de logements ordinaires restent proches de la moyenne nationale avec une baisse de 6,4% (79 700 unités). Par contre, les logements en résidence, que sont les logements étudiants, les hébergements touristiques et les résidences pour les seniors, affichent un repli sévère. La construction de logements en résidence dégringole et chute de 16,8%, soit 5 500 unités.

Partager >>

A propos de l'auteur