Nancy est une ville située dans le nord-est de la France, non loin des frontières luxembourgeoise et allemande. Elle est particulièrement attractive pour les étudiants et pour les touristes. C’est un excellent choix pour un investissement immobilier.
Nancy, une des principales villes étudiantes en France
Nancy est, avant tout, une ville dans laquelle des milliers d’étudiants s’installent chaque année. En effet, elle est réputée pour la qualité de ses universités. Certaines d’entre elles figurent d’ailleurs au classement de Shanghai. La grande majorité de ces étudiants viennent d’autres villes. C’est pourquoi ils recherchent généralement un logement convenable et accessible. D’après les statistiques fournies par l’INSEE en 2019, 48 % de la population nancéienne à moins de 29 ans.
Nancy est également populaire auprès des non-étudiants. Par exemple, les touristes n’hésitent pas à chercher des locations pour visiter la ville aux portes d’or et son patrimoine architectural unique.
Côté infrastructures, la ville de Lorraine est bien lotie. Il est possible d’utiliser le tramway et la circulation routière est habituellement fluide. Certains quartiers sont particulièrement vivants, compte tenu de la forte présence d’étudiants. Néanmoins, il existe également des zones entièrement résidentielles qui s’adressent aux personnes actives ou aux seniors.
Pour une ville de taille modeste, Nancy est très développée. À ce jour, on note la présence de 5 salles de cinéma, de plus de 2 000 commerces et d’une douzaine d’espaces verts. La majorité du parc locatif de la ville de Nancy est composée d’appartements. On trouve notamment des studios et des deux-pièces. Le prix médian de l’immobilier dans la ville tourne autour de 2 200 €/m². Comme l’explique ce cabinet de gestion de patrimoine à Nancy, l’immobilier nancéien n’a pas subi d’explosion du prix au m² et reste conforme à la demande.
Investissez dans le patrimoine à Nancy
Les immeubles à Nancy semblent être un excellent investissement. Ils permettent aux bailleurs de réaliser un bénéfice élevé. Il existe différents types de biens immobiliers parmi lesquels vous pouvez choisir. En plus des appartements ou des maisons, vous pouvez envisager de développer votre patrimoine immobilier avec un immeuble de bureaux, un immeuble locatif ou une villa.
Investir dans l’immobilier à Nancy peut être un très bon choix, car c’est une ville petite et dynamique. En plus de percevoir des revenus locatifs, il peut, bien entendu, également y avoir une augmentation de la valeur du bien dans les années à venir.
La demande de biens immobiliers en Meurthe-et-Moselle a augmenté ces dernières années et cela s’explique principalement par le dynamisme de Nancy. On constate que le marché immobilier de la cité ducale est extrêmement diversifié, tout comme la ville elle-même. La municipalité de Nancy travaille également sur la promotion dans le but d’attirer davantage d’entreprises à choisir la région.
Pour investir dans le patrimoine à Nancy, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un gestionnaire de patrimoine. Son aide vous sera très précieuse. En effet, les gens oublient souvent qu’investir dans l’immobilier n’est pas différent d’investir dans la bourse : plus le rendement attendu ou prévu est élevé, plus le risque est élevé. Par ailleurs, votre investissement dans un immeuble peut être plus fructueux qu’un placement financier. Cependant, le risque de revers n’est pas négligeable. C’est pour cela qu’un gestionnaire de patrimoine vous sera très utile.
Ce type d’expert est beaucoup plus conscient des risques, il pourra ainsi vous aider à choisir les biens de manière judicieuse. De plus, en optant pour un service professionnel, vous faites le choix d’optimiser fiscalement tous vos investissements. Grâce à ses connaissances et à son carnet d’adresses, le gestionnaire peut aussi vous aider à vendre des biens immobiliers.
Quelles stratégies peuvent être utilisées pour maximiser vos profits ?
Outre le fait de collaborer avec un gestionnaire de patrimoine, voici 3 conseils qui vous seront utiles pour maximiser votre investissement immobilier à Nancy.
Faire un plan d’action
Pour développer votre investissement, la première chose à faire est de constituer un plan d’action. Il s’agit de créer un récapitulatif de certains points clés tels que :
- votre capacité financière,
- le groupe cible de votre investissement immobilier,
- vos objectifs.
Ce sera votre feuille de route tout au long du processus d’achat d’un bien immobilier.
Trouver un bien immobilier adapté à Nancy
Si vous souhaitez que votre investissement immobilier soit loué, choisissez un bien qui puisse satisfaire les besoins d’un large public. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, Nancy est une ville étudiante : on en dénombre plus de 50 000. Il faut donc choisir un bien immobilier qui corresponde à cette population. Un studio ou un deux-pièces attirent généralement plus les locataires de cette tranche d’âge. Par conséquent, la location aux étudiants peut être une excellente opportunité, surtout lorsque les bâtiments sont proches des installations universitaires.
Vous pouvez aussi vous tourner vers de la location saisonnière, étant donné que la cité attire près de 3 millions de visiteurs chaque année. Dans ce secteur, les loyers rapportent beaucoup plus d’argent, notamment pendant la haute saison touristique.
Maximisez votre investissement locatif à Nancy en choisissant le bon quartier
La rentabilité de votre investissement immobilier dépend également de son emplacement. Plusieurs facteurs interviennent ici : développement du quartier, sécurité, proximité des infrastructures et des commerces, etc. Un œil exercé peut dire à l’avance comment un quartier va se développer. Si vous avez des doutes, vous pouvez en parler avec votre gestionnaire de patrimoine.
À Nancy, les quartiers Ville Vieille-Léopold et Pépinière Vieille Ville sont particulièrement attrayants pour les nouveaux résidents.
Acheter et rénover la maison
La meilleure manière de maximiser vos profits est de penser à la revente, dès l’acquisition. Cela passe par des travaux de rénovation et pour cela, il faudra travailler avec les bonnes personnes. S’il s’agit d’un ancien bâtiment, il faudra penser à vérifier son étanchéité thermique. Il existe des mécanismes de financement qui pourront vous aider. Il faut toutefois souligner que la stratégie qui consiste à acheter, rénover et vendre une propriété est risquée et elle doit être réalisée consciencieusement, si possible avec l’aide d’un professionnel.