Pourquoi faire une formation en gestion de patrimoine ?

Pourquoi faire une formation en gestion de patrimoine ?

Immobilier

Vous êtes à la recherche d’une carrière en pleine expansion dans le monde de la finance et du patrimoine ? Une formation en gestion de patrimoine peut être la clé de votre réussite. La complexité des réglementations et la diversification des produits financiers augmentent la demande de conseils personnalisés. Les particuliers et les entreprises se tournent alors vers des experts capables de les guider. Une formation en gestion de patrimoine vous permettra de saisir ces opportunités et de vous épanouir dans un secteur aux multiples débouchés.

Acquérir des compétences pointues et transversales

Une formation en gestion de patrimoine vous permettra de développer une expertise pointue dans des domaines clés tels que :

  • le droit : régimes matrimoniaux, successions, droit de propriété ;
  • la finance : placements, investissements, marchés financiers ;
  • la fiscalité : optimisation fiscale, déclarations, impôts ;
  • l’immobilier : gestion locative, investissements immobiliers.

Au-delà de ces connaissances techniques, un master gestion de patrimoine vous offre des compétences transversales essentielles à la réussite dans ce métier :

  • l’analyse et le diagnostic: pour réaliser des bilans patrimoniaux, analyser les besoins des clients ;
  • le conseil et l’accompagnement: pour proposer des solutions personnalisées et adaptées, accompagner les clients dans leurs décisions ;
  • la communication: pour expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible, instaurer une relation de confiance avec les clients.

L’acquisition de ces compétences n’aboutit pas nécessairement sur le métier de gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez également accéder à d’autres débouchés intéressants.

Un large éventail de métiers et de débouchés

Une formation en gestion de patrimoine vous ouvrira les portes d’une grande variété de métiers. Voici quelques exemples de professions que vous pourrez exercer :

  • conseiller en gestion de patrimoine (CGP): vous serez le premier interlocuteur des clients, celui qui réalise des bilans patrimoniaux et propose des solutions adaptées ;
  • gestionnaire de patrimoine: vous gérerez un portefeuille de clients en les conseillant et les accompagnant dans la durée ;
  • ingénieur patrimonial : vous interviendrez sur des problématiques complexes en matière de transmission, de fiscalité ou d’optimisation juridique ;
  • chef de projet patrimonial: vous concevrez et développerez des produits et services liés à la gestion de patrimoine.

Ces métiers vous permettront d’évoluer dans différents secteurs d’activité dont le secteur bancaire, le secteur de l’assurance et les cabinets de conseil.

Gestion de patrimoine et management : 2 disciplines complémentaires

Si la gestion de patrimoine se concentre sur l’optimisation des biens et des finances, le management intervient dans l’organisation et la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Ces deux disciplines sont intimement liées puisque le management nourrit la gestion de patrimoine. En rejoignant une école de management, le bon gestionnaire de patrimoine pourra acquérir des compétences pour :

  • gérer son temps et ses priorités: organiser son travail, planifier ses rendez-vous, respecter les délais ;
  • communiquer efficacement : transmettre des informations claires et concises, adapter son discours à ses interlocuteurs, gérer les conflits ;
  • travailler en équipe: collaborer avec ses collègues, partager ses connaissances, déléguer des tâches.

De plus, la gestion de patrimoine d’une entreprise nécessite de comprendre les enjeux du management. En premier lieu, la stratégie de l’entreprise permet de comprendre les objectifs de l’entreprise et les intégrer dans la gestion du patrimoine. En deuxième lieu, la structure organisationnelle permet d’identifier les différents acteurs et leurs rôles dans la prise de décision. Enfin, la gestion des risques sert à anticiper les risques liés à l’activité de l’entreprise et proposer des solutions adaptées.