Comment bien estimer le prix de sa maison ?

Comment bien estimer le prix de sa maison ?

Consommation

L’estimation constitue toujours la première étape dans le processus de vente d’un bien immobilier. Pour que la vente se passe dans les meilleures conditions, le bien doit être affiché au bon prix.

La connaissance du marché est déterminante, puisqu’elle permet de jauger tous les critères qui feront le juste prix de votre maison, ni surévalué, ni sous-évalué.

La valeur vénale, concept clé

Lorsque l’on parle de valeur vénale, on ne parle pas de prix de vente. Il s’agit de ce qui pourrait revenir au propriétaire d’un bien en cas de vente hypothétique à une date précise.

Cette valeur vénale immobilière est utile au calcul des droits fiscaux lorsque ce bien est transmis à son nouveau propriétaire lors de la vente.

Quels sont les critères d’évaluation de la valeur d’un bien ?

Il n’y a pas de règle générique pour déterminer la valeur vénale d’une maison, il faut considérer de nombreux critères, tels que :

–            La surface et le nombre de pièces

–            La superficie et la qualité du terrain

–            L’état général de la maison et les équipements dont elle dispose 

–            Les éléments extérieurs telles qu’une piscine, véranda ou des dépendances

–            La localisation (accès au transport, présence de commerces, les nuisances possibles …)

–            L’exposition de la maison (plein sud ou est étant les plus valorisés)

–            La note attribuée par le Diagnostic de Performance Energétique

–            La rareté du bien mis en vente

L’estimation est soumise à des critères plus subjectifs et parfois difficilement estimables. L’impact de la demande est majeur, en effet, les attentes et les besoins varient en fonction des acheteurs, votre bien n’aura donc pas la même valeur aux yeux de tous.

Faire estimer sa maison

Estimer la valeur de votre maison n’est pas une mission à prendre à la légère, c’est un acte important dans la démarche de la vente, qui conditionnera la sérénité et l’efficacité du processus de vente.

Vous pouvez procéder à une première évaluation vous-même, en consultant des annonces pour des biens comparables selon différents critères. Il faut cependant être très prudent et rationnel, afin de comparer des biens qui présentent les mêmes caractéristiques.

Une autre solution consiste à avoir recours à un outil de simulation d’estimation en ligne. Ces outils sont plutôt rapides, pratiques et efficaces. Certains simulateurs sont gratuits, quand d’autres sont payants.

C’est un bon moyen pour se faire une première idée sur la valeur pécuniaire de votre bien.

La méthode la plus sûre reste sans nul doute de faire appel à un expert de l’immobilier, leurs niveaux de connaissance du marché et des critères permettront des résultats d’une fiabilité et d’une précision bien plus grande que celles des méthodes précédentes. Où que vous soyez, vous pouvez faire appel à eux. Par exemple, cherchez un agent immobilier à Sens pour estimer votre bien situé dans cette localité ou à proximité. Il est également possible de solliciter un notaire pour faire évaluer votre maison.

Ne négligez pas l’importance de l’estimation de votre bien, c’est la clé pour une vente rapide et efficace, qui valorisera votre bien tout en répondant à vos objectifs. Ayez recours aux bonnes méthodes, pour un résultat précis et fiable, les experts de l’immobilier sont les interlocuteurs les plus indiqués pour cela.