L'éligibilité à un crédit conso : nos astuces pour réussir

L’éligibilité à un crédit conso : nos astuces pour réussir

Banque

Si vous voulez acquérir un bien, il vous faut parfois contracter un prêt à la consommation.

Cependant, il existe des règles à respecter pour pouvoir se voir accorder un crédit conso. Si vous n’êtes pas solvable, le prêt à toutes les chances de vous être refusé. Si vous l’êtes, l’organisme de crédit examine attentivement plusieurs pièces justificatives.

Les pièces justificatives demandées

Sur le marché, les offres sont nombreuses. Le crédit cofidis peut-être une solution. Comme beaucoup d’autres organismes, voici quelques pièces justificatives qui pourront vous être demandées :

  • des papiers d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile moins de 3 mois ;
  • un justificatif de revenus, de pension, ou une attestation de prestations familiales ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Certains organismes réclament les derniers relevés bancaires.

Il existe plusieurs astuces pour mettre toutes les chances de votre côté

Il est conseillé de commencer ses démarches par sa propre banque. Puisqu’elle vous connait, elle aura toujours intérêt à domicilier votre crédit chez elle qu’à vous voir partir chez un concurrent. Là encore, vos finances doivent être saines car sinon, votre banque sera réticente à s’engager à vos côtés sur un prêt. Malgré cela, votre conseiller vous connaît, et, en cas de solvabilité moyenne, il peut vous accorder un prêt s’il sait que vous avez une gestion saine de votre budget et donc une capacité avérée à rembourser.

Par ailleurs, il est conseillé de posséder un CDI pour accéder à un prêt à la conso. En effet, c’est une garantie pour l’organisme prêteur de récupérer les sommes prêtées sans difficultés.

Assurez-vous de ne pas avoir d’incidents ou de retards de paiements répertoriés par le FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers). Si c’est le cas, l’organisme sera réticent ou pourra vous refuser le prêt.

Vérifiez votre capacité de remboursement. Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous ne devez pas être endetté à plus de 33% de vos ressources mensuelles pour pouvoir prétendre à un crédit supplémentaire.

Pensez au rachat de crédits. Si vous avez contracté plusieurs auprès de plusieurs organismes, il est opportun de rassembler toutes vos mensualités en un même crédit. Ainsi vous verrez le montant de vos échéances diminuer. Vous pouvez prétendre à un crédit supplémentaire car, en allongeant votre durée de prêt initial, votre capacité de remboursement se trouve augmentée. Aussi, vos mensualités peuvent connaître une diminution qui peut aller jusqu’à 60% de leur montant.

Si vous avez dans votre entourage, une personne sérieuse qui peut se constituer co-emprunteur, cela constitue une bonne astuce pour devenir éligible à un crédit à la consommation.

Réfléchir au projet avant de se lancer

Avez-vous pensé à l’utilisation de l’argent que vous allez emprunter ? En effet, sous certaines conditions de montant, beaucoup d’organismes peuvent accepter votre demande de crédit sans vous demander de justificatif pour l’achat final. C’est le cas du crédit Cofidis, avec le prêt personnel. Si ce n’est pas toujours le cas ailleurs, chez nous vous pouvez voir accorder des prêts à la consommation jusqu’à 75 000 euros, avec un taux fixe pendant toute la durée de votre crédit. La démarche est très simple, plus besoin de vous déplacer en agence.

En quelques clics, vous décidez du montant total, du montant des mensualités et de la durée. Ensuite vous recevez une réponse de principe. Ensuite, nous vous enverrons par mail les documents à remplir et à nous retourner afin de valider votre demande accompagnée des justificatifs. Votre dossier sera étudié sous des délais rapides.