S’installer à l’étranger dans le cadre du travail ou pour les études demande de la préparation. Avant de partir, se pencher sur la prise en charge des frais médicaux dans le pays de séjour doit être une priorité. Pour sécuriser le projet d’expatriation, il est donc nécessaire de trouver la meilleure couverture santé internationale. Quelle formule choisir ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Quelles sont les options possibles ? Vers quels organismes s’adresser ?
La Caisse des Français de l’étranger (CFE)
L’affiliation à la CFE permet à toute personne résidant à l’étranger de conserver l’équivalent des prestations de la Sécurité sociale française. Créé en 1978, l’organisme fonctionne sur une première base de remboursement. C’est pourquoi il est primordial de la compléter avec une couverture santé internationale. En effet, dans certains pays affichant des soins médicaux relativement coûteux comme les États-Unis, le Canada ou le Japon, un remboursement insuffisant risque de générer un reste à charge particulièrement élevé.
La Caisse des Français de l’étranger est ouverte à tout le monde, quel que soit le statut. Elle s’adresse aux salariés expatriés, aux travailleurs indépendants, aux étudiants et aux retraités, sans oublier les profils sans activité professionnelle. La continuité des droits s’applique aussi bien pendant le séjour à l’étranger que lors du retour en France. La cotisation porte sur trois protections distinctes, à savoir :
- la couverture santé, avec un remboursement limité aux tarifs pratiqués par la Sécurité sociale française ;
- les maladies et les accidents à caractère professionnel ;
- l’assurance retraite.
Bien qu’elle s’appuie sur le système de la Sécurité sociale, la CFE reste autonome et ne dépend pas des caisses d’assurance maladie en France. L’adhésion n’est pas obligatoire, mais reste volontaire. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 200 000 ressortissants français. Les remboursements se basent sur un barème de garanties, et non sur le coût des dépenses réelles engagées à l’étranger. L’adhésion à la CFE ne dispense pas le bénéficiaire du versement des cotisations pour le système de protection sociale dans le pays hôte.
La carte européenne d’assurance Maladie (CEAM)
Délivrée gratuitement par la Sécurité sociale, la CEAM s’adresse essentiellement aux citoyens français, suisses et européens. En fonction du pays de destination, le dispositif prend en charge l’intégralité ou une partie des frais médicaux. La carte est valable en Suisse, au Royaume-Uni, dans les états membres de l’Union européenne (UE) et dans l’Espace économique européen (EEE).
Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande à la Sécu, au moins 15 jours avant la date de départ pour l’étranger. Par ailleurs, il est fortement conseillé de la présenter aux professionnels de santé dès le début de la prise en charge pour profiter de tous les avantages associés.
La CEAM répond à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elle facilite l’accès aux soins médicaux dans le cadre d’un voyage à l’étranger. En prenant en charge les dépenses de santé nécessaires lors d’un séjour temporaire, le dispositif garantit l’égalité de traitement entre les citoyens européens. La simplification des démarches administratives entre le système de protection sociale du pays hôte et l’organisme d’assurance maladie figure également parmi ses plus grands atouts.
Le dispositif prend en charge une variété de frais médicaux, notamment :
- les consultations chez certains médecins ;
- le coût de l’hospitalisation ;
- les examens médicaux ;
- les soins infirmiers en clinique ;
- les dépenses liées à la maternité ;
- les soins ambulatoires ;
- les soins dentaires d’urgence.
La mutuelle santé internationale
Souscrire une assurance santé internationale est fortement recommandé aux voyageurs réguliers et à toute personne qui prévoit de vivre à l’étranger sur le long terme.
L’assurance santé internationale est-elle obligatoire ?
La mutuelle santé internationale n’est pas obligatoire. En revanche, la souscription à un contrat spécifique, en plus des systèmes de remboursement de base, s’avère nécessaire dans certains cas. Pour quelques pays comme la Russie, l’Algérie, la Chine ou le Cuba, il s’agit d’une condition sine qua non à l’obtention d’un visa. La législation en Arabie Saoudite, à Dubaï, en Australie et au Canada l’impose aux travailleurs expatriés.
Quels avantages ?
La souscription à une bonne mutuelle santé internationale ouvre droit à des prestations spécialement prévues pour les expatriés :
- une diminution du reste à charge, avec une couverture partielle ou intégrale des frais médicaux ;
- le maintien du niveau de vie en cas d’arrêt de travail grâce aux indemnités complétant la rente accordée par la CFE et/ou la conservation d’un certain pourcentage du salaire ;
- une adaptation des garanties en fonction de la situation familiale et professionnelle de l’assuré ;
- une anticipation de la retraite en continuant la cotisation à la retraite de base, même en étant à l’étranger.