Quels éléments contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Quels éléments contrôler avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Consommation

L’achat d’une voiture peut être une expérience remplie de joie, mais elle peut aussi être un peu décourageante. Bien que le marché de l’occasion propose un grand nombre de superbes voitures à des prix abordables, il peut parfois être difficile de distinguer le bon du mauvais. Avant de vous engager dans l’achat d’une voiture d’occasion, un peu de préparation peut être très utile, nous vous listons les points à vérifier. Continuez la lecture de cet article !

Le kilométrage

Le kilométrage est souvent présenté comme l’élément principal à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En réalité, un kilométrage élevé n’est pas nécessairement une mauvaise chose s’il est étayé par un solide historique d’entretien. Cela dit, vérifiez toujours que le kilométrage de la voiture correspond à ce qui est annoncé par le vendeur et qu’il correspond à l’âge et à l’état de la voiture. Il n’est pas rare que certaines voitures d’occasion soient « trafiquées », ce qui signifie que le kilométrage a été ajusté manuellement pour être inférieur à sa valeur réelle. C’est rare, mais il faut s’en méfier si une annonce semble trop belle pour être vraie. Vous pouvez retrouver ce type de caractéristiques en vous rendant sur le site d’un concessionnaire comme BYmyCAR. Vous retrouvez différents modèles comme les Peugeot 308 en occasion ou encore les Renault Clio.

La carrosserie

Examinez la carrosserie de toute voiture que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’elle correspond à la description du vendeur. Bien sûr, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous ne pouvez pas toujours vous attendre à une peinture et à une carrosserie parfaites – toutes sortes de choses comme des éclats de pierre, des rayures mineures et des petits chocs peuvent se produire. Gardez cela à l’esprit lorsque vous convenez d’un prix. Il est également utile de vérifier les éventuels points de rouille, en particulier sur les modèles dont le problème est connu. Si le vendeur l’a annoncé, attendez-vous à ce qu’il soit prédéfini, mais sinon, passez votre chemin ou utilisez-le comme monnaie d’échange pour obtenir un prix plus bas. Vérifier que la carrosserie prend du temps, mais nous vous conseillons de faire ce qu’il faut afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Les acheteurs se rendent parfois compte trop tard qu’ils ont acheté une voiture en mauvais état.

L’intérieur

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la voiture et vérifiez l’état des tissus et des cuirs. Ces derniers, en particulier, peuvent se froisser ou s’affaisser sur les vieilles voitures, ce qui n’est pas surprenant sur les voitures ayant un kilométrage élevé, mais cela vaut la peine de vérifier s’il n’y a pas de déchirures ou de coupures. Appuyez également sur tous les boutons et assurez-vous qu’ils fonctionnent tous correctement. N’ayez pas peur d’allumer le moteur et de donner quelques tours légers à la voiture pour vérifier que le groupe d’instruments fonctionne correctement. Vous avez le droit de faire des vérifications alors n’hésitez pas par peur d’embêter le propriétaire de la voiture !

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions sur le sujet. Merci d’avoir pris le temps de le lire !