Comment comparer les différents fournisseurs d'énergie ?

Comment comparer les différents fournisseurs d’énergie ?

Consommation

Il existe aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs d’énergie en France avec des offres d’électricité et de gaz plus ou moins attractives. Sachant que chaque offre présente des prix et des spécificités différentes, comparer les fournisseurs avant de souscrire un contrat est désormais un réflexe que tout consommateur se doit d’adopter. On vous présente ici la marche à suivre pour trouver un fournisseur et une offre d’énergie correspondant à vos besoins.

Quels sont les différents types de fournisseurs d’énergie en 2021 ?

Les fournisseurs d’énergie historiques

Avant l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, il n’y avait que deux fournisseurs d’énergie en France :

  • le fournisseur EDF pour la distribution d’électricité ;
  • le fournisseur GDF (aujourd’hui Engie) pour la distribution de gaz naturel.

C’est pourquoi EDF et Engie sont appelés fournisseurs historiques. Ils indiquent notamment les tarifs réglementés d’électricité et de gaz fixés par les pouvoirs publics. Toutefois, EDF et Engie sont aujourd’hui sur le même pied d’égalité que les fournisseurs d’énergie alternatifs. Mis à part leur expérience sur le marché de l’énergie, ils n’ont aucun avantage concurrentiel. Ce sont des fournisseurs d’énergie qui commercialisent des offres d’électricité et de gaz au même titre que leurs concurrents.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs

Depuis 2007, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs à EDF et Engie ont commencé à s’installer sur le marché. En général, ils se démarquent avec des prix plus intéressants que les tarifs réglementés. Parmi les plus gros fournisseurs alternatifs à l’heure actuelle, on peut citer TotalEnergies, Vattenfall ou encore Eni. Ce ne sont toutefois pas les seuls, puisqu’on en compte aujourd’hui une quarantaine sur le marché. On remarque également une tendance à l’écologie qui s’accentue de plus en plus ces dernières années avec l’arrivée de fournisseurs verts comme Planète Oui, Enercoop ou Mint Energie. Il est donc important de comparer les différents fournisseurs afin de souscrire l’offre qui vous convient le mieux, que ce soit d’un point de vue tarifaire ou éthique. 

Choisir une offre d’énergie : les éléments à comparer entre les fournisseurs

Le prix de l’offre d’énergie

Pour comparer les offres de plusieurs fournisseurs d’énergie, le prix est bien évidemment ce qui intéresse le plus. Ici, il faut bien distinguer :

  • Le prix au kWh de l’énergie, qui s’applique directement sur la consommation d’électricité ou de gaz. C’est donc ce qui a le plus d’impact sur les factures d’énergie.
  • Le tarif de l’abonnement, qui quant à lui reste fixe peu importe la quantité d’énergie consommée. Il peut tout de même varier selon le fournisseur.

Le modèle de tarification peut également différer d’une offre à l’autre. Il y a les offres d’énergie à prix fixe, avec un prix au kWh qui ne varie pas pendant toute la durée du contrat, et les offres à prix indexé sur le tarif réglementé.

Les spécificités de l’offre d’énergie

Le prix est certes très important dans le choix d’une offre d’énergie, mais ce n’est pas pour autant le seul critère à considérer. Il y a également le service client qui peut être plus ou moins efficace selon le fournisseur. Par exemple, de nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des offres 100% en ligne. Cela peut très bien convenir à certains consommateurs, mais aussi être un inconvénient pour d’autres. Ensuite, il y a l’aspect écologique qui est aujourd’hui très présent. Les offres d’électricité 100% verte que l’on retrouve chez un grand nombre de fournisseurs permettent au client de soutenir le développement des énergies renouvelables simplement en payant ses factures d’énergie. En revanche, le prix est souvent moins attractif que pour les offres classiques.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, changer de fournisseur d’énergie n’a vraiment rien de difficile. Tout d’abord, sachez qu’un contrat d’énergie est toujours sans engagement. Vous êtes donc libre de le résilier quand bon vous semble et de souscrire chez le fournisseur de votre choix. Pour cela, il suffit de renseigner le numéro PDL de votre compteur (ou PRM pour les nouveaux compteurs Linky) ainsi que quelques informations nécessaires pour la facturation. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. Ensuite, votre contrat actuel sera automatiquement résilié par votre nouveau fournisseur. Dans le cas d’un déménagement, il faudra également procéder à une ouverture du compteur EDF par Enedis. Sinon, vous pourrez directement profiter de votre nouvelle offre.