Comment mieux vendre en brocante ?

0

La période des brocantes est l’occasion idéale pour vider votre grenier, votre cave, mais aussi votre dressing. La réussite de la vente de vos objets nécessite une préparation particulière, suivie de l’élaboration d’une technique de braderie spéciale. Vous ne serez probablement pas les seuls à vouloir faire écouler des articles au cours de cette période. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Dispositions à prendre avant la brocante

La première chose à laquelle il faut penser lorsque vous désirez faire une brocante est de commencer par établir une liste précise de tout ce que vous voulez vendre. Ainsi, quelques jours avant le démarrage, il faudra faire le tri parmi vos articles afin de détecter ceux qui sont usagés, réparables, cassés ou inutilisables. Au cas où vous pensez mettre des appareils électriques dans les produits à commercialiser, prévoyez des piles ou un système électrique pour tester le fonctionnement. Au moment de constituer les emballages des articles à vendre, pensez à bien les nettoyer en leur donnant un coup de neuf pour augmenter les chances de vente.

Aussi, les jours précédant la brocante, amassez autant de petites coupures d’euro que vous pouvez. Ceci pour avoir de quoi donner la monnaie aux clients. En effet, il peut arriver que certains acheteurs désistent, si vous ne disposez pas de monnaie. Après avoir pris toutes ces précautions, fixez enfin le prix des objets à vendre. Pour réussir cet exercice et vendre au prix convenable, il est conseillé de faire une prospection à l’avance. Vous pouvez facilement identifier les brocantes les plus proches de vous avec Sabradou.

Quelques conseils pour le jour J

Le jour de la brocante, optez pour une tenue et des chaussures confortables avant de sortir de chez vous. N’oubliez pas que vous allez passer toute une journée dehors et peut-être bien debout, habillez-vous donc en conséquence. Consultez la météo et prenez avec vous un pull, une crème solaire, une veste de pluie… selon le cas. Il est également déconseillé de faire une brocante toute seule. Vous risquez de vous ennuyer et de ne pas profiter pleinement de la journée. C’est toujours mieux de venir avec au moins une personne, afin de vous changer les idées et vous relayer au besoin.

Il faudra également prévoir plusieurs sacs plastiques de différentes tailles ainsi que des papiers journal pour emballer les achats de vos clients. La plupart des acheteurs ne prévoient pas de quoi emporter leurs articles, ils vous en seront donc très reconnaissants. Au cours de la vente, il n’est pas évident que vous disposez de temps pour faire la queue aux stands de nourritures et de boissons. Prévoyez donc un pique-nique, un thermos de boisson chaud et une grande bouteille d’eau.

Pour vos objets les plus fragiles, disposez-les délicatement sur une table séparée de tout le reste du lot. Vous pouvez utiliser une tringle pour aligner les vêtements sur cintre et faciliter les recherches. Même s’il sera très rare que vous vous asseyiez, prévoyez qu’à même une chaise. Faites enfin un rangement de vos objets par thèmes :

  • mobiliers
  • appareils électroniques
  • livres
  • vêtements
  • vaisselle, etc.

Parmi les thèmes, faites également le tri et disposez selon la catégorie. Pour les vêtements par exemple, vous pouvez disposer selon la taille, le genre ou le prix. N’oubliez pas d’être très accueillant, car l’accueil est la première qualité d’un bon vendeur.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur