L’assurance d’un logement dont vous êtes propriétaire mais que vous n’occupez pas se nomme assurance propriétaire non occupant (PNO). Il est primordial que votre bien soit correctement couvert en cas de sinistre, même si vous n’en êtes pas l’habitant. PNO : décryptons-la !
Qu’est-ce que l’assurance propriétaire non occupant ?
L’assurance PNO a pour principe de couvrir les sinistres qui peuvent survenir dans un logement qui n’est pas occupé par son propriétaire. Le logement est alors couvert en cas d’absence de locataire ou de sinistre qui ne serait pas pris en charge par l’assurance de ce dernier, ou par un éventuel syndicat.
L’assurance PNO est un type d’assurance multirisque habitation, elle ne doit toutefois pas être confondue avec d’autres contrats d’assurance, tels que :
- L’assurance habitation : souscrite par le locataire
- L’assurance propriétaire occupant : souscrite par le propriétaire lorsqu’il habite le logement
Quelles garanties pour une assurance PNO ?
Que le logement soit vacant ou occupé par un locataire, l’assurance PNO couvre les sinistres. Quelles protections pour votre investissement locatif via l’assurance PNO ? Nous allons voir tout cela en détail.
Toute assurance multirisque habitation pour les propriétaires non occupants propose les garanties de base suivantes :
- Une responsabilité civile qui couvre le propriétaire si son logement provoque des dommages sur le bien d’un voisin, sur les parties communes d’un immeuble ou cause un préjudice à un tiers en l’absence de locataire, ou en cas de non couverture par son assurance
- Une couverture multirisque contre les risques traditionnels :
- Dégât des eaux
- Vol/vandalisme
- Bris de glace
- Incendie
- Tempête et événement climatique
- Catastrophe naturelle
- Catastrophe technologique
Il est tout à fait possible de souscrire à des garanties optionnelles, l’assurance du logement par le propriétaire se présente comme une assurance sur-mesure, qui permet de choisir de multiples options pour adapter le contrat à vos besoins :
- Garantie « dégâts matériels » pour couvrir l’ensemble des biens qui ne sont pas couverts par le locataire
- Garantie « protection juridique » qui couvre les frais de justice engendrés par un litige
- Garantie « perte de revenus » si le bien est inutilisable à la suite d’un sinistre
- Garantie « loyers impayés » qui intervient lorsque le locataire n’assume pas ses loyers
Quelle liberté de souscription à une assurance PNO ?
L’assurance propriétaire non occupant a été rendue obligatoire pour les biens en copropriété via la loi Alur. En dehors de ce cas, l’assurance PNO n’est pas une obligation, bien que fortement recommandée.
En effet, elle est complémentaire à l’assurance habitation du locataire et apporte une couverture supplémentaire si l’assurance du locataire ne prend pas à sa charge l’intégralité des dommages et dans le cas où un sinistre surviendrait pendant une période d’inoccupation du logement.
Quel prix pour votre assurance PNO ?
Le prix d’une assurance PNO varie selon plusieurs critères :
- La superficie du logement
- Le type de logement
- La commune
- Si le logement est meublé ou non
- Le taux d’occupation au cours de l’année
- Les garanties retenues
Comme tout contrat d’assurance, le prix variera également d’un assureur à l’autre. En moyenne la cotisation annuelle d’une assurance PNO se situe entre 60 et 200 euros.
Il est important de procéder à un audit régulier de votre contrat d’assurance PNO et de son tarif. Notez que vous pouvez changer d’assurance habitation à la première date d’anniversaire de votre contrat, ou à tout moment après les un an du contrat.