Assurance vie : La collecte en forte hausse en avril 2015

0

L’assurance-vie, le placement préféré des Français, continue sur une lancée positive avec des chiffres rassurants pour le mois d’avril. Selon l’Association française de l’assurance (AFA), la collecte d’avril atteint 2,3 milliards d’euros au mois d’avril, contre 2 milliards d’euros en mars.Pour le 17e mois consécutif, l’assurance-vie affiche sa bonne santé et accroît sa collecte nette. Pour ce mois d’avril, les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA) révèlent que les dépôts ont été supérieurs aux retraits à hauteur de 2,3 milliards d’euros. Depuis le début de l’année et suite à quatre mois consécutifs de collecte nette, ce sont près de 8,8 milliards d’euros de solde qui ont été atteints alors que pour la totalité de l’année 2014, la collecte n’avait atteint que les 21 milliards d’euros. L’année 2015 s’annonce donc de très bons augures puisque la collecte brute progresse de mois en mois. Elle doit notamment son succès à son taux plus attractif que celui du Livret A, à 1%, et fait profiter les épargnants d’environ 2,5% sur les fonds garantis en 2014.

Près de 1600 milliards de placements d’assurance vie

Le mois d’avril est le meilleur de l’année 2015 avec 12,3 milliards d’euros versés par les épargnants sur leur contrat contre 12 milliards au mois de mars.

A titre de comparaison, la collecte du mois d’avril 2015 est supérieure de 27% à celle du mois d’avril de l’an passé.

D’autre part, selon les statistiques de l’AFA, fin avril, près de 1 558,7 milliards d’euros auraient été déposés sur des contrats d’assurance-vie. « En début de reprise, les ménages maintiennent un fort taux d’épargne. De plus, ils profitent des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole. Les Français, qui ont accru leurs dépôts à vue, disposent de marges de manœuvre tant pour ­consommer que pour augmenter le poids de leurs placements financiers », explique de son côté Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Partager >>

A propos de l'auteur