Acheter un local commercial à Paris : nos conseils pour bien choisir

Acheter un local commercial à Paris : nos conseils pour bien choisir

Vos droits

La ville de Paris possède bien des atouts. C’est également un pôle économique et culturel particulièrement dynamique. Il semble donc tout à fait compréhensible que de nombreux entrepreneurs cherchent à y implanter un commerce. Cependant, pour maximiser les chances de réussite d’un tel projet, il convient de ne pas se tromper au moment d’acheter le local commercial. Vous avez pour ambition d’investir prochainement à Paris ? Prenez alors le temps de découvrir nos conseils présentés dans le texte ci-dessous.

Faites le point sur vos envies et vos ambitions

La pire des erreurs que vous pourriez commettre serait de foncer tête baissée à la recherche d’un local commercial dans la capitale. Dans les premiers temps, vous devrez, au contraire, prendre le temps de la réflexion. Il faudra alors vous interroger au sujet de vos réels besoins. Quelles sont les spécificités liées à votre activité ? Quelles sont vos envies ? Sur quels points n’êtes pas prêt à négocier ? Les réponses à ces interrogations vous aideront alors à mieux définir les contours du projet. Vous serez également en capacité d’estimer plus précisément le budget nécessaire à l’opération.

Dans l’idéal, votre réflexion devra également intégrer une projection dans l’avenir. Vos besoins seront-ils les mêmes dans cinq ou dix ans ? Le local actuel peut-il s’adapter à cette évolution ? Un tel travail vous évitera certainement une remise en question et un pénible déménagement d’ici quelques années.

N’hésitez pas non plus à vous entourer de professionnels fins connaisseurs de ce marché très particulier. Trouvez enfin votre agent spécialisé dans l’immobilier commercial en Ile-de-France avec commerceimmo.fr ! Complétez aussi votre équipe en faisant appel aux services d’un expert-comptable et d’un avocat en droit immobilier. Ils vous seront utiles tout au long de ce projet.

Réalisez une étude de marché

Dans un deuxième temps, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’indispensable étude de marché. Celle-ci doit démontrer la viabilité de votre future activité. Vous devrez analyser, aussi finement que possible, le marché local. Bien évidemment, le périmètre à étudier dépendra de vos ambitions. Celui-ci peut tout à fait se limiter à une rue ou à un quartier. Pour être complète, votre réflexion devra aussi prendre en considération l’offre actuelle, la potentielle concurrence et les futures tendances de votre activité.

Vous vous concentrerez également sur l’emplacement de votre futur local commercial. Celui-ci doit être suffisamment bien situé pour permettre à la clientèle que vous ciblerez de vous trouver aisément. Des places de parking et des accès aux transports en commun seront assurément des atouts indéniables pour votre business dans une ville telle que Paris.

Vérifiez l’état du local

Dès que vous aurez ciblé un ou plusieurs locaux pouvant répondre à vos attentes, vous devrez les visiter au plus vite. L’idée consiste alors à vérifier par vous-même l’état général du local. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la construction, n’ayez pas peur de vous faire accompagner par un professionnel. Son regard et son expérience seront de précieux alliés pour évaluer la qualité de l’installation électrique, de la l’isolation ou encore de la plomberie.

La reprise d’un local commercial est souvent l’occasion de réaliser des travaux de rafraîchissement, voire de rénovation. Profitez de la présence du professionnel pour en estimer les coûts. Vous inclurez ensuite ce montant à l’enveloppe globale nécessaire à la concrétisation de votre projet.

Informez-vous au sujet des normes et des réglementations locales

Comme vous le savez sans doute déjà, le démarrage d’une activité commerciale est encadré par la loi. Plusieurs réglementations concernent en effet des domaines tels que la sécurité, l’urbanisme ou encore l’accessibilité des locaux à tous. Faites rapidement le point sur vos obligations en la matière.

Le démarrage de votre activité est soumis à autorisation ? Dans ce cas, n’oubliez pas de faire vos demandes en temps et en heure auprès des services concernés. En cas d’oubli ou de retard, vous seriez alors contraint de reporter l’ouverture du nouveau local. Prenez également conscience que les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions financières (dont les montants peuvent aisément excéder 10 000 €), voire à des interdictions d’exercer une activité commerciale durant plusieurs années.

Préparez votre offre

Voilà, vous avez désormais trouvé le local idéal ou presque. Ne vous reste plus alors qu’à vous positionner officiellement auprès du vendeur. N’ayez pas peur d’entamer, dès à présent, des négociations sur le prix de vente. Lors de vos visites, vous avez peut-être repérer certains éléments qui vous aideront à faire baisser le tarif. Un important montant estimé des travaux de rénovation peut, par exemple, faire pencher facilement la balance en votre faveur. Attention, vous devrez également être prêt à faire quelques compromis, sans pour autant mettre en danger votre future activité. Pour rappel, le prix de vente d’un local commercial devra toujours rester cohérent avec sa valeur réelle.

Si vous avez besoin de recourir à l’emprunt pour financer votre projet, prenez contact avec des établissements bancaires. Faites le point sur vos capacités réelles d’emprunt. Dans l’idéal, vous chercherez même à obtenir un pré-accord de prêt. Vous pourrez alors cibler les biens dont le prix correspond à vos possibilités d’investissement.

Grâce à ces quelques conseils et à votre immobilier commercial en Ile-de-France avec commerceimmo.fr, vous serez en capacité de devancer la concurrence et d’obtenir enfin le local commercial dont vous rêviez à Paris. Mieux encore, celui-ci conviendra totalement à vos attentes et aux exigences imposées par votre activité. De quoi maximiser sérieusement le chiffre d’affaires de votre entreprise, n’est-ce pas ?