Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a fait paraitre jeudi dernier un communiqué de presse indiquant des changements dans l’attribution d’un crédit immobilier. On en retient deux éléments importants à souligner :
Un taux d’endettement revu à la hausse : le bon côté
Comme vous le savez certainement, il existe un taux d’endettement maximal ou taux d’effort à prendre en compte par les organismes bancaires lorsque vous souscrire auprès d’eux un crédit immobilier. En clair, il s’agit de vérifier que l’emprunt que vous souhaitez faire par acquérir un bien immobilier ne va pas vous mettre en difficulté par la suite. Ce taux d’endettement était jusqu’ici fixé à 33% mais vient d’être augmenté à 35%. Vu les sommes demandées pour un crédit immobilier, cette hausse peut être la bienvenue car elle peut permettre d’augmenter la capacité d’emprunt des futurs acheteurs.
L’assurance du prêt inclus dans le taux d’endettement : le revers de la médaille
Toute bonne nouvelle s’accompagne d’un « mais ». En effet, même si l’élévation du montant du taux d’effort est une bonne nouvelle, la HCSF recommande désormais d’inclure les frais d’assurance de prêt immo dans ce calcul. Quand on connait les montants exorbitants demandés par les banques pour les assurances de prêt, on comprends vite le problème. Il va donc falloir que les banques jouent le jeu en proposant des assurances de prêt à des taux plus intéressants qu’actuellement pour que les futurs acheteurs ne voient pas leur taux d’effort trop élevé car cela les empêcherait de pouvoir obtenir leur crédit immobilier.
Si vous souhaitez connaître tous les changements recommandés par le Haut Conseil de Stabilité Financière, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement. Vous y trouverez le communiqué de presse expliquant en détail ce qui a changé depuis le 28 janvier 2021.