Le secteur de l’immobilier est connu pour les nombreuses opportunités d’emploi qu’il offre. L’un de ces métiers qui suscitent le plus d’intérêts actuellement est le marchand de biens. En quoi consiste cette activité et comment fonctionne-t-elle ?
Marchand de biens : un acteur clé du marché immobilier
Un marchand de biens est un professionnel incontournable du secteur immobilier. Il a pour activité principale l’achat et la revente de biens en vue d’en tirer une plus-value. Il peut s’agir d’un logement, d’un local commercial ou encore d’un fonds de commerce. C’est une profession qui, jusqu’à présent, ne bénéficie réellement pas d’un statut juridique particulier. Le professionnel est considéré comme un commerçant. De ce fait, il n’existe pas un diplôme exigé pour devenir marchand de biens.
Néanmoins, l’activité nécessite une bonne connaissance du secteur immobilier. Avoir aussi des connaissances dans la construction, l’urbanisme ou encore la rénovation constitue un véritable atout. Ce qui lui permettra d’estimer au besoin le coût de certains travaux ou même le temps nécessaire à leur réalisation. C’est pourquoi il faut suivre une formation recommandée en la matière.
Par ailleurs, il convient de mentionner que lorsque le commerçant intervient en tant que constructeur-rénovateur, il doit être obligatoirement assuré. Une assurance dommages-ouvrage et une assurance responsabilité décennale sont nécessaires. Outre ces exigences, il n’a plus d’autres exigences professionnelles. Même suivre une formation n’est pas obligatoire.
Marchand de biens : les avantages de l’activité
Outre son accessibilité, l’achat et la revente de biens constituent une activité bien lucrative. Le professionnel peut gagner gros s’il sait bien négocier. D’une part, il doit bien négocier la transaction avec le vendeur. D’autre part, à la revente, il va devoir récidiver afin de revendre le bien à un bon prix. Ce qui lui permettra de tirer un maximum de plus-values.
En outre, il doit savoir bien estimer les frais annexes. Il s’agit notamment des frais du notaire, les frais des travaux réalisés sur le bien, etc. Ces compétences ne peuvent être acquises qu’avec une formation. Enfin, une personne qui fait de l’achat et la revente de biens son activité professionnelle peut bénéficier d’une exonération de droit de mutation à titre onéreux. À défaut, il peut être exonéré de la taxe de publicité foncière ainsi que des droits d’enregistrement.
De plus, le professionnel peut bénéficier des frais de notaires réduits s’il observe les exigences de la loi fiscale. Alors, s’il est assujetti à la TVA, il doit s’engager à revendre les biens acquis dans un délai maximum de 5 ans. Si le bien qu’il a acquis nécessite des travaux de réhabilitation, il doit s’engager à les réaliser dans un délai maximum de 4 ans. À noter que c’est sous ces mêmes conditions qu’il obtient des exonérations. L’engagement doit être pris au jour de la rédaction de l’acte notarié.
Fiscalité applicable au marchand de biens
L’activité de l’achat et de la revente de biens est considérée comme commerciale. De ce fait, le professionnel dépend du régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). C’est donc en fonction du bénéfice de l’exercice fiscal que l’impôt est calculé. Les professionnels ayant opté pour une entreprise individuelle sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ils subiront également les prélèvements sociaux de 17,2 %.
Les commerçants qui ont choisi les formes des sociétés de capitaux seront imposés sur la base de l’impôt sur les sociétés. Un taux de 15 % sera appliqué à leur bénéfice annuel s’il n’excède pas 38 120 euros. Au-delà, c’est un taux de 26,5 % qui s’applique.
En somme, l’achat et la revente de biens sont une activité commerciale qui est en pleine expansion dans le secteur immobilier. Elle bénéficie de certains avantages, notamment fiscaux, et peut être exercée par toute personne intéressée.