TF1 revend Eurosport au groupe Discovery

0

Le premier groupe de télévision européen TF1 vient d’annoncer avoir cédé ses parts dans le réseau de chaînes payantes Eurosport au groupe américain Discovery. TF1 vient de lâcher ses parts qu’elle détenait dans le groupe Eurosport pour un montant équivalent à 491 millions d’euros, soit 49% des parts que le groupe français possédait.

Le groupe Discovery, qui détenait déjà 51% des parts restantes, devient donc l’actionnaire majoritaire d’Eurosport. Eurosport International était déjà sous contrôle de Discovery après la signature d’un accord en 2012 avec TF1.

Cet accord s’était concrétisé par une prise de participation de 20 à 51% pour un montant de 902 millions d’euros. Au printemps dernier, l’opérateur américain s’était en outre déjà emparé de la branche française d’Eurosport.

Une collaboration toujours effective

Dans le même temps, TF1 a racheté les 20% de parts de Discovery qu’elle détenait dans les chaînes TV Breizh, Ushuaïa et la chaîne Histoire pour un total de 14,6 millions d’euros.

« Après une première phase de prises de participations capitalistiques créatrices de valeur, qui ont permis d’accélérer le développement d’Eurosport et des chaînes thématiques, les deux groupes entendent prolonger leur collaboration dans les prochaines années », a déclaré TF1 dans un communiqué officiel.

Ce sera au quatrième trimestre 2015 que ces opérations de rachats seront totalement effectives ont annoncé les deux parties dans des communiqués publiés sur leurs sites respectifs.

Partager >>

A propos de l'auteur