Pour les investisseurs, il est souvent difficile de trouver une stratégie fiscale qui convient à leur situation. Afin de réaliser une telle prouesse, ils ont besoin d’un plan directeur personnalisé comprenant des modifications annuelles qui correspondent à leur patrimoine. Grâce à des stratégies fiscales avancées, il est possible de réduire les impôts en toute légalité en France.
La pression fiscale en France
En France, la pression fiscale ne cesse de monter. D’ailleurs, l’imposition française figure parmi les plus élevées. En fonction de sa situation et de son profil, un contribuable est toujours à l’affut des solutions pour réduire ses impôts sur le revenu. C’est tout à fait normal que tous les acteurs économiques cherchent à minimiser autant que possible leurs charges fiscales. En effet, structurer sa société suivant les questions fiscales, c’est mettre en péril l’atteinte des objectifs visés.
C’est quoi une planification fiscale ?
À effectuer pendant l’année, la planification fiscale regroupe plusieurs stratégies mises en place visant à optimiser ses impôts conformément à la loi en vigueur. Pour ceux qui veulent gérer de manière efficace leur entreprise, la planification fiscale ne devrait en aucun cas être négligée. Ce programme rassemble deux paramètres, notamment la planification financière et celle des affaires. La situation de l’investisseur doit être analysée de manière approfondie par un expert comme Agora Finance, afin que tout se déroule comme prévu. Grâce à ses compétences, ce dernier est en mesure de faire profiter à son client d’abattements, de réductions, d’exonération ou de crédits d’impôt.
Réduire ses impôts à l’aide de la planification fiscale
Plusieurs possibilités existent pour réduire ses impôts et pour rendre sa planification efficace. Pour ce faire, vous pouvez suivre les astuces suivantes.
- Réunir toutes les informations utiles pour profiter des avantages fiscaux actuels : prenez connaissance des bases de la défiscalisation afin de connaître votre éligibilité à des avantages fiscaux.
- « Diviser pour mieux régner » : si vous disposez plus de part dans votre quotient familial, l’impôt que vous devez payer sera revu à la baisse. En cas de Pacs ou de mariage, il vous est possible de partager l’impôt avec votre conjoint.
- Tenir compte du plafonnement global des niches fiscales : informez-vous sur la possibilité de reporter les avantages fiscaux selon les dispositifs. Pensez aussi à reporter vos rentrées d’argent et vos gains importants pour faire baisser vos impôts.
- Anticiper en planifiant : pour mettre en place un dispositif défiscalisant, vous devez avoir un coup d’avance sur les changements qui sont susceptibles d’influer vos charges fiscales.
D’autres moyens pour réduire l’impôt
Les propriétaires d’entreprise devraient tout mettre en œuvre pour maximiser leur cotisation aux comptes enregistrés. Il s’agit du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), du REER (régime enregistré d’épargne-retraite) et du REEE (régime enregistré d’épargne-études). À condition qu’ils soient admissibles à ces comptes, ils peuvent y cotiser et atténuer leur exposition fiscale de différentes manières.
Pour bénéficier du crédit d’impôt, les investisseurs peuvent aussi verser des cotisations à leur organisme de bienfaisance enregistré préféré. Il existe également diverses stratégies fiscales avancées que les personnes nettes à valeur élevée comme les Canadiens peuvent appliquer afin de préserver leur patrimoine. L’essentiel est de prendre des précautions pour gérer les conséquences fiscales liées à son patrimoine.