Retraites : Le comité de suivi pessimiste sur l’avenir du régime de retraite

0

Le comité de suivi des retraites vient de remettre un rapport au chef du gouvernement dans lequel il indique qu’un risque de grave dérapage financier du régime des retraites n’est pas à exclure prochainement si aucune nouvelle mesure n’est mise en place. Le comité de suivi explique dans son dernier rapport remis au premier ministre Manuel Valls qu’un retour à l’équilibre budgétaire du régime des retraites et complémentaires sera difficilement atteignable d’ici 2020 sans application immédiate de nouvelles réformes ou d’un retour de la croissance en France.

Les partenaires sociaux sont donc invités à se réunir pour trouver de nouveaux accords.

Bien que le Comité de suivi estime que « la situation et les perspectives du système de retraites ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi » votée lors des réformes de janvier de l’année dernière, ne donnant donc aucune recommandation particulière, il juge cependant que le « retour à l’équilibre financier en 2018 ne paraît pas possible, sauf mesures nouvelles ».

Un bon système de retraites en France

Il demande donc aux partenaires sociaux de se réunir autour de la table des négociations pour éviter que le solde négatif du régime des retraites n’augmente entre 2018 et 2020.

D’autre part, le Comité considère que le système actuel français des retraites « apparaît d’un bon niveau dans les comparaisons internationales » et « permet aujourd’hui de répondre dans des conditions en moyenne satisfaisantes aux objectifs de niveau de vie relatifs des retraités », « une vigilance particulière doit cependant être accordée à l’évolution des pensions les plus modestes et au partage de l’effort entre générations ».

 

Partager >>

A propos de l'auteur