Que faire lorsque le promoteur se désiste ?

0

Il est souvent avantageux de faire appel à un promoteur pour vendre son bien immobilier. Entre les prix intéressants et les délais parfois raccourcis, surtout lorsque les particuliers ne sont pas légions à se présenter pour conclure la vente, le promoteur représente une alternative appréciable.

Toutefois, il faut prendre en compte de nombreux points et penser à vous protéger au mieux dans le cas où le promoteur ne serait plus en capacité d’assurer sa part du marché.

Si le promoteur se retire de la vente

Une fois qu’une première signature apparaît sur le contrat, le promoteur va disposer d’un certain temps pour faire expertiser votre bien. Analyse du voisinage et des voies d’accès, proposition du projet de construction à la hiérarchie ou au conseil de l’entreprise, demandes de devis, tout cela demande du temps. Si au final le promoteur vous annonce qu’il n’est plus intéressé par votre bien, ce qui va suivre ensuite dépend tout simplement du contrat que vous aurez signé ensemble.

Le premier cas de figure est celui d’une promesse unilatérale. Le promoteur devra, dans le cas d’une rupture, vous indemniser à hauteur de 10% du prix de vente envisagé en premier lieu.

En ce qui concerne la promesse de vente, cela va être un peu plus compliqué. C’est à vous de prendre le temps de bien lire les lignes du contrat avant de le signer afin de déterminer la somme qui vous sera reversée pour immobilisation du bien notamment. Cela nécessite des connaissances relativement importantes en droit, en immobilier et même en finances et le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié pour cela afin de vous épauler.

Plusieurs courtiers en promotion immobilière Vendreaunpromoteur.com ou Comparateur-Promoteur.com pourront vous conseiller et vous aider à obtenir le meilleur prix vente

Un entourage qui doit pouvoir répondre à vos questions

Vous pouvez très bien vendre votre bien immobilier à un promoteur sans l’aide de personne, mais ne perdez pas de vue que ce professionnel connaît toutes les ficelles de son métier et il risque de faire en sorte de ne pas perdre d’argent. C’est pour éviter de vous retrouver sans rien une fois que l’accord sera rompu qu’il est indispensable que vous ayez à vos côté un professionnel qui saura rédiger et relire les contrats et vous conseiller au mieux.

Il existe des courtiers en promotion spécialisés dans les relations entre particuliers et promoteurs, les professionnels qui œuvrent en leur sein sont hautement qualifiés dans leur domaine et ils vous assureront une protection supplémentaire.

Partager >>

A propos de l'auteur