Prêt immobilier : pourquoi et comment faire pour simuler votre prêt ?

Prêt immobilier : pourquoi et comment faire pour simuler votre prêt ?

Banque

Que vous soyez dans une démarche d’achat immobilier, ou que vous songiez à renégocier votre crédit immobilier, effectuer un audit des différentes propositions est essentiel, c’est le rôle de la simulation de prêt immobilier.

Simuler son prêt peut répondre à plusieurs nécessités. Qu’il s’agisse de mesurer ses capacités d’emprunt pour se positionner face à des biens immobiliers, de rassurer le vendeur sur votre crédibilité ou de mieux maîtriser les différentes offres et leur placement sur le marché, prenez le temps de comparer et d’explorer. On vous dit tout de la simulation : pourquoi y recourir et comment procéder.

Simuler son prêt : à quoi ça rime ?

Évaluer sa capacité d’emprunt

Une simulation de prêt immobilier vous permet de déterminer le montant maximal auquel vous pouvez prétendre, en fonction de vos revenus, de vos charges, de vos crédits en cours et de votre apport. Vous pouvez ainsi cibler plus précisément et plus efficacement les biens qui correspondent à vos possibilités.

Prévoir ses mensualités

En simulant votre prêt, vous êtes en mesure d’anticiper vos futures mensualités et d’en évaluer le poids sur vos finances, et votre niveau de vie. Vous pouvez en amont prévoir de votre nouveau pouvoir d’achat et ajuster le montant du prêt si les mensualités ne sont pas en accord avec vos attentes

Comprendre le coût total de son crédit

Un crédit immobilier ce n’est pas une enveloppe d’emprunt dont le montant correspond au prix de votre bien, il faut y inclure le coût des intérêts, des assurances et de frais annexes (courtage par exemple). En simulant votre prêt, vous serez en mesure d’évaluer le montant de chaque élément et de construire un projet d’achat ou de renégociation plus juste et réaliste.

Comparer les taux d’intérêt

Les taux d’intérêts sont variables, et peuvent impacter de façon importante l’enveloppe globale d’une banque à l’autre. Il est important d’en prendre la mesure, et de simuler le prêt pour comparer les différents taux et choisir l’offre qui sera la plus compétitive.

Négocier son prêt

En maîtrisant tous les éléments du prêt, vous serez armé pour mener une négociation efficace avec les banques et obtenir les meilleures conditions de prêt possibles.

Simuler son prêt : plusieurs méthodes ?

Il existe différentes méthodes afin de simuler votre prêt immobilier, elles présentent toutes des caractéristiques spécifiques qui sauront s’adapter à vos attentes et votre situation.

Simulateur en ligne

Il existe de multiples ressources sur le web pour simuler son prêt, bon nombre d’entre elles sont gratuites. Ces outils sont une excellente méthode pour effectuer une première estimation rapide et facile. La méthodologie est souvent la même :

·        Saisir le montant du prêt

·        Renseigner la durée du prêt : il s’agit de la durée que vous souhaiteriez idéalement, allant de 10 à 30 ans

·        Spécifier le taux d’intérêt proposé par votre banque, ou le taux moyen si vous n’avez pas encore d’estimation précise

·        Indiquer le montant de votre apport personnel

·        Notifier le coût de l’assurance du prêt, souvent exprimé en pourcentage du montant emprunté, vous pouvez indiquer un montant moyen si vous ne disposez pas d’informations spécifiques

·        Intégrer les frais de notaire et autres postes de dépense si cela s’impose

Dès lors, en quelques clics seulement, le simulateur vous met à disposition une estimation des mensualités, du coût total du prêt et selon les simulateurs un tableau d’amortissement détaillé.

Ne perdez plus de temps, simulez votre prêt dès à présent ici !

Simulation par un courtier

Les courtiers en prêt immobilier sont équipés de simulateurs professionnels, connectés à une large gamme d’offres bancaires. En faisant appel à un courtier vous obtiendrez une estimation fiable et des simulations précises pour disposer d’arguments de négociation solides pour obtenir les meilleures conditions de prêt.

Simulation sur les sites des banques

Les sites internet des différentes banques mettent souvent en ligne des simulateurs accessibles gratuitement. De cette façon vous aurez une vision assez réaliste, puisque leurs simulateurs tiennent compte de leurs offres spécifiques.

Simulation auprès de votre conseiller bancaire

C’est la méthode la plus efficace pour obtenir une simulation détaillée et très personnelle. Le conseiller prendra en compte toutes les données de votre situation financière, les offres disponibles dans son établissement, et vous proposera des estimations précises et sur-mesure.

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien, la simulation de prêt est une étape nécessaire pour comprendre les conditions du prêt, évaluer sa capacité de remboursement, et analyser puis mettre en concurrence les différentes offres. Les méthodes pour produire une simulation sont variées, et qu’importe celle qui a votre faveur, si vous êtes bien informé, vous pourrez aborder votre projet immobilier sereinement, et maximiser vos chances de succès.