Trouver un bon logement étudiant : Quelques points importants

0

Quand vient le moment de s’éloigner des parents et de se consacrer à sa nouvelle vie d’étudiant, se trouver un logement adéquat demande la prise en compte de plusieurs critères. Choisir tout seul un logement pour ses études devient alors un véritable casse-tête ; surtout lorsqu’il faut déménager dans une autre ville. Nous vous présentons donc ici quelques points importants à prendre en compte pour trouver un bon logement étudiant.

Choisir le type de logement adéquat

Se trouver un logement étudiant commence tout d’abord par une phase de réflexion au cours de laquelle il faudra déterminer, en fonction de son budget, le type de logement dans lequel on souhaite rester. Est-ce une résidence privée, une résidence universitaire ou encore un logement personnel ? La réponse à cette question trouvée, vous pouvez maintenant passer à la phase de recherche. Pour cela, le premier moyen consiste à scruter le net. On peut y trouver des plateformes spécialisées qui mettent à la disposition des étudiants un large choix de logements.

Lorsque le choix se porte sur un logement universitaire, il est mis à la disposition de l’étudiant, sous condition de ressources, des chambres ou des studios à des prix assez abordables. Ce choix donne droit aux bénéfices de l’allocation de logement social ou à l’aide personnalisée au logement. Ces aides sont bénéfiques principalement lorsque l’étudiant a du mal à fournir une caution de location au propriétaire.

Pour un logement indépendant ou privé, si l’on est en France par exemple, il faudra prendre contact avec le Crous, le CIDJ, l’association des étudiants ou encore l’union nationale pour l’habitat des jeunes. Il existe également des organisations qui recensent les résidences disponibles avec la possibilité de consulter les offres et informations en ligne. Dans ces cas, il est primordial de constituer un dossier social étudiant.

Les points à prendre en compte

Avant de choisir son logement, il est important de prendre en compte plusieurs points comme le loyer ; d’où l’importance de définir, au préalable, une fourchette dans son budget étudiant. Cela permet d’avoir une idée concrète de ce qu’on peut se permettre et d’éviter de louer un appartement beaucoup trop cher. Vous devez également prendre en compte le confort que pourrait offrir l’appartement, puisque vous serez amené à y passer une longue période, voire plusieurs années.

À cela, il faut ajouter qu’il serait préférable d’éviter de prendre un logement qui se trouve de l’autre côté de la ville, avec un accès difficile aux transports. De ce fait, il faut une fois les logements, qui correspondent à vos besoins et à votre budget, sélectionnés, une inspection minutieuse du cadre avant d’avancer toute idée d’achat est fortement recommandée. Nous vous conseillons de mettre de côté votre enthousiasme, surtout face à une maison qui répond déjà à vos critères. Pensez plutôt à mettre beaucoup plus en avant votre curiosité et à vous assurer de l’avoir pleinement satisfait avant d’engager toutes démarches. Cela vous évitera de mauvaises surprises à l’avenir.

Gérer la première visite

Pour avoir un avis objectif sur un domicile, l’idéal est de se faire sa propre opinion. Ainsi, la première visite du local guide votre choix sur ce qui sera votre futur domicile sur 6 mois ou sur plusieurs années. Il est préférable, au cours de ladite visite, de se rendre sur les lieux à des heures animées. Généralement, les visites se font très tôt dans la journée, ce qui n’aide pas vraiment pour déterminer l’ambiance des lieux.

Et vu que la sécurité est un facteur très important, il est conseillé de porter une attention particulière au type de quartier, à l’entourage et à la construction de l’immeuble. En prenant le soin de poser toutes les questions liées à ces différents paramètres, vous aurez une idée assez claire de l’appartement. L’objectif étant de savoir à quoi s’attendre en prenant le risque de choisir un local donné ou s’il faut carrément orienter les recherches vers d’autres solutions.

Habiter seul ou en colocation

Choisir d’être en colocation aide principalement au niveau des dépenses. Le budget et les frais de fonctionnement sont alors à partager entre les colocataires. Cela aide aussi à avoir un plus grand appartement avec un loyer assez raisonnable. Sans oublier que cette solution d’hébergement est avantageuse lorsqu’on n’a pas envie de vivre seul et qu’on préfère rester avec un ami. Cependant, vivre en colocation a également quelques inconvénients surtout lorsqu’on ne fait pas attention dans le choix des personnes avec qui on souhaite partager un appartement.

Que ce soit dans des résidences universitaires, dans un logement indépendant, on ne se met pas en colocation avec n’importe qui. Le choix du colocataire est alors important et quand on n’a pas une telle possibilité, il est important de définir des règles que chaque habitant devra suivre. Pour cela, il faudra établir des règles de bonne conduite et de fonctionnement en répartissant, par exemple, convenablement les tâches domestiques et les dépenses. Enfin, il est important de communiquer pour rendre agréable le séjour de chacun et aider à avoir une meilleure vie de colocation.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit