Isolation des combles : une solution d’optimisation énergétique efficace

0

Si vous comptiez faire des travaux de rénovation énergétique dans la maison, l’isolation des combles est la première étape à prioriser. Peu importe la grandeur de votre surface habitable, cette solution s’avère adaptée à tout type de logement. Par ailleurs, même si les travaux engagent des coûts importants, c’est un investissement rentable dans le temps, car il permet d’économiser une somme importante sur la facture énergétique à chaque fin de mois.

Pourquoi isoler les combles ?

L’isolation des combles est une solution de rénovation énergétique de plus en plus utilisé par les foyers en France. Elle permet de faire largement d’économies sur la facture énergétique. La baisse moyenne en ce sens est estimée à 53 € par m², ce qui représente une somme importante. Mais en plus de la possibilité d’économiser quelques euros, isoler les combles présente bien d’autres avantages.

Une maison bien isolée est beaucoup plus chaleureuse et agréable à vivre. Vous bénéficierez d’une bonne régulation thermique sur une période longue, et ce, peu importe la saison. En effet, l’isolation des combles s’avère également profitable en climatisation.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier des différentes aides afin de minimiser considérablement le coût de l’isolation des combles au m2. On peut parler entre autres le crédit d’impôt qui s’élève à 30% ainsi que de la prime énergie et du TVA à 5,5%.

Les alternatives possibles en isolation des combles

Pour une isolation des combles efficaces, il faut bien choisir la méthode qui s’avère être la plus appropriée à sa maison. Il existe deux types d’isolation possibles des combles : l’isolation par l’intérieur, et l’isolation par l’extérieur. Selon l’ampleur de vos espaces de vies, vous pouvez faire le choix entre ces options. D’une manière générale, les techniques d’isolation extérieure s’adaptent aux petits espaces, tandis que ceux qui sont faites par l’intérieur conviennent mieux aux plus grandes maisons.

Les solutions d’isolation s’adaptent aussi aux exigences demandées par l’architecture des pièces en elles-mêmes. En effet, au cours des travaux, on peut rencontrer des surfaces qui sont faciles d’accès, pour ces types d’espaces, aucun problème ne se présente. Car il suffit de mettre des panneaux isolants afin de garantir une isolation de qualité. Vous pouvez par exemple utiliser la laine de verre ou encore le polystyrène. Mais d’un autre côté, vous aurez des espaces dont les accès sont plus compliqués. Dans ce cas là, il vous faudra utiliser la technique du soufflage avec de la laine de roche, efficace dans ces genres de situations.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur