Immobilier, immobilier locatif, loyers étudiants

Immobilier locatif : les étudiants doivent maintenant payer plus !

Immobilier

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le prix de la location d’appartement ou de studio pour étudiant est en hausse dans la région parisienne. En un laps d’une année seulement, l’on enregistre des hausses comprises entre 1,21% à Asnières-sur-Seine, et 6,04% à Suresnes pour les studios, tandis que pour les deux pièces, une hausse jusqu’à 10,70% a été constatée à Meudon. L’augmentation est bel et bien là, ce qui ne joue pas du tout en faveur des étudiants français.

Une rentrée douloureuse pour les étudiants

C’est certain ! Cette année, la rentrée va peser lourd pour les étudiants. En effet, en plus des frais de scolarité, des transports, de la cantine, et des affaires divers, les loyers étudiants vont augmenter. Ce qui représenterait un surplus de charge pour ces jeunes universitaires.

Certes, les banques, avec le soutien de l’Etat, peuvent les aider financièrement pour terminer correctement leurs parcours estudiantins, mais cela n’empêche que de telles augmentations restent non négligeables. Si depuis trois ans, les loyers des studios et des deux pièces ont baissé, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Après un petit moment de stabilité, la hausse est conséquente.

Une hausse presque générale dans toutes les grandes villes de France

Selon les informations, cette hausse est appliquée dans les 42 principales villes qui accueillent des étudiants français. En province par exemple, les loyers des studios sont en hausse dans 18 sur les 26 grandes villes estudiantines. Dans cette même agglomération, 16 villes ont connu une hausse de prix de location pour les deux pièces. C’est à Bordeaux qu’on rencontre la plus importante augmentation. Elle est de 11% dans les deux pièces sur un laps d’un an (Août 2016 à Août 2017), même si le prix des studios connait actuellement une légère baisse – 0,6%. Par ailleurs, les loyers sont également montés en flèche à Dijon avec +10,9% pour les studios, et 8% pour les deux pièces.