Immobilier : Les transactions en hausse de 9,4% selon Guy Hoquet

0

Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet dresse le bilan du premier semestre 2015 et dévoile un regain d’activité de l’ensemble du marché immobilier depuis le début de l’année. Le réseau Guy Hoquet, s’appuyant sur les données de 450 agences immobilières, appartenant à Nexity, remarque un progression des volumes de ventes significative.

Depuis le début de l’année, une augmentation de 9,4% des ventes a été constatée. Les mois d’avril et de mai ayant respectivement enregistré des hausses de 18 et de 20%. Le bilan de Guy Hoquet indique que cette reprise du marché profite, pour la fin du premier semestre 2015, à l’immobilier ancien avec « un nouveau souffle ». Accompagnant cette hausse du volume des ventes, le nombre de visites de biens a aussi nettement progressé avec 23% d’augmentation.

Les facteurs de la reprise d’activité

Cette reprise d’activité du marché immobilier et le « regain de confiance » des acquéreurs sont, pour l’essentiel, liés aux taux d’intérêt des crédits immobiliers qui ont été particulièrement bas depuis le mois de janvier.

La crainte de voir les taux remonter étant parfois un accélérateur dans l’acte d’achat. Le réseau Guy Hoquet explique : « Restés sous le plafond des 2,50% tout au long du début d’année, les taux d’emprunt immobiliers ont favorisé la prise de conscience qu’il fallait concrétiser ses projets d’achats aujourd’hui, avant une remontée certaine ».

Parmi les autres facteurs favorisant le marché immobilier, on observe également un effet de rebond des acquisitions après que la loi Alur a provoqué la frilosité des acheteurs et ralenti le nombre des ventes.

Partager >>

A propos de l'auteur