France : 3 milliards d’euros de déficit commercial en avril

0

Petite embellie économique pour la France qui enregistre une baisse de son déficit commercial. Bénéficiant d’un contexte favorable, elle le réduit à 3 milliards d’euros en avril soit 1,4 milliard de moins que le mois précédent. Vendredi 5 juin, les Douanes ont publié leurs statistiques du mois d’avril et mettent en évidence une baisse du déficit commercial de la France. Alors que le mois de mars enregistrait un déficit commercial de 4,4 milliards d’euros, le mois d’avril le réduit à 3,01 milliards d’euros.

Selon le bilan des Douanes, cette baisse est liée à une hausse de 1,4% des exportations ainsi qu’à une baisse de 2,1% des importations par rapport au mois de mars. Des flux commerciaux qui s’expliquent entrent autre part, par la baisse de l’euro.

D’autre part, les exportations ont été boostées par les volumes de vente de la France en aéronautique, plus particulièrement par la vente d’Airbus. Ce mois d’avril a été marqué par la vente de 29 appareils qui a rapporté 2,20 milliards d’euros. C’est quatre appareils de plus que le mois précédent.

Une réduction du déficit énergétique

La baisse du déficit énergétique a également beaucoup favorisé la baisse du déficit commercial puisque le déficit a diminué.

Alors qu’il était de 3,38 milliards en mars, il s’est restreint à 2,55 milliards en avril. Un phénomène dû une baisse du coût d’achat des hydrocarbures, les volumes des approvisionnements ayant nettement été réduits.
Rappelons que le déficit commercial de la France ses douze derniers mois est de 50 milliards d’euros. Si ce chiffre donne le vertige, il faut cependant considérer ce dernier comme encourageant puisqu’il était établi à 54 milliards d’euros l’année passée.

Partager >>

A propos de l'auteur