Faire gérer son patrimoine immobilier par un administrateur de biens immobiliers

0

Quand on est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, il peut arriver que leur gestion devienne problématique. Pour optimiser son temps et leur rentabilité, il est souvent préférable de passer par un professionnel du domaine Les administrateurs de biens immobiliers possèdent une expertise permettant de réduire les périodes de vacances des biens, dans le cadre des locations. Ils vous permettent également d’optimiser votre patrimoine en facilitant les transactions ou en suggérant les stratégies les plus adaptées pour un rendement optimal.

À quoi devez-vous attendre avec un administrateur de biens ?

Le marché de la gestion immobilière est un secteur dynamique. Il existe principalement deux formes d’organisation :

  • cabinets d’administration de biens
  • agences immobilières

A défaut, syndics et cabinets de notaires peuvent parfois assurer la gestion du patrimoine immobilier. Cependant, les spécificités de certains secteurs, comme Paris, nécessitent des compétences pointues et une connaissance accrue du marché local et des contraintes législatives ou comptables.

 

Très polyvalentes, les actions de ce professionnel sont donc importantes, car il veille au bon état et à l’entretien des biens. Pour ce faire, il fait vérifier et accomplir toutes les tâches jugées utiles. Il peut être mandaté pour gérer les travaux de rénovations et d’entretien et à ce titre faire appel à des professionnels du bâtiment.  Ses connaissances en droits immobilier, comptabilité et administration lui permettent d’apporter aux propriétaires les conseils appropriés par rapport à la gestion des biens ainsi que leurs droits et devoirs. Il peut également engager des poursuites judiciaires suite à des difficultés ou régler à l’amiable les litiges.

Que faut-il savoir de la profession ?

Au regard de l’importance du rôle que joue ce professionnel, l’activité est régie par la loi Hoguet de juillet 1970. Cette profession est donc bien réglementée et pour s’installer à son compte, tout professionnel doit posséder une carte professionnelle « Gestion immobilière » qui est livrée à la préfecture du département. Celle-ci l’engage également à suivre régulièrement des formations afin d’assurer son rôle d’expert dans tous les domaines relatifs à l’administration de de bien immobilier. Cette réglementation va bientôt être durcie par le projet de loi ELAN compte tenu de l’importance de la profession.

À la base, ces administrateurs de biens sont aussi des agents immobiliers. Ce qui facilite donc la recherche des locataires et l’établissement de l’état des lieux pour ensuite rédiger le contrat de location que signent les différentes parties. C’est grâce à cela qu’il pourra également collecter les loyers, calculer les charges et envoyer l’argent aux propriétaires. Certains groupes leaders sur leur marché, comme Optireal Group, intègrent une division d’administrateurs de biens en complément des activités de gestion locative ou d’agence immobilière.

Il devient alors beaucoup plus simple pour les particuliers ou entreprises et plus rentable de faire gérer leur patrimoines immobiliers, car ces professionnels ont en main tous les outils et clefs permettant d’optimiser la gestion et le rendement des biens.

On retrouve régulièrement dans les missions qui leur sont confiées :

  • l’optimisation du patrimoine immobilier
  • la gestion locative
  • la fiabilisation des revenus locatifs
  • la mise en conformité des biens immobiliers

Ces professionnels sont des éléments importants de toute stratégie immobilière qu’il s’agisse de patrimoine de particuliers ou d’entreprise.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>

A propos de l'auteur