En quoi la colocation est-elle avantageuse ?

0

Aujourd’hui, la colocation devient de plus en plus courante. C’est une mode de vie appréciée surtout par les jeunes, mais aussi par ceux qui souhaitent faire des économies sur leur loyer. Si auparavant, la colocation était seulement conçue pour les étudiants, désormais, elle est ouverte à tout le monde, quelle que soit votre situation célibataire, divorcé, chômeurs, à la retraite, jeunes adultes. Ce type de logement a surtout la côte auprès des personnes qui n’ont pas la possibilité de prendre en charge du coût de location entier de la maison.

Faire une colocation : en quoi est-ce mieux que de vivre seul ?

Selon l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) plus des 1/4 des jeunes de 18 à 24 ans choisissent ce système et 1/6 des Français ont déjà vécu en colocation. Ainsi, plusieurs sont les avantages de la colocation par rapport à la vie en solo. On peut parler de la diminution des charges, qui s’avère divisé par le nombre des colocataires. En plus, aucune loi n’exige un nombre maximum de personnes qui vivent en colocation dans une maison. Vous pouvez alors vous partager le loyer à deux, à trois, ou même à quatre, voir même plus selon votre effectif.

Par ailleurs, la vie en colocation est plus animée, et est propice aux nouvelles rencontres. L’ambiance de vie est au rendez-vous dès le matin jusqu’en soirée, vous ne risquerez pas de vous ennuyez. Vous apprendrez facilement la vie en communauté.

La vie en colocation : que des avantages pour les propriétaires et locataires !

Comme il a été indiqué, il n’y a pas d’effectif légal pour la vie en colocation. Mais pour bien vivre en harmonie avec votre colocataire, vous devez bien les choisir. C’est un des clés de la réussite d’une colocation. En plus, un des avantages de la colocation, c’est que vous pouvez vivre avec des amis, ou des proches, qui vous permettra à la fois d’apporter un peu de fun à la maison, et de faire des économies sur vos dépenses avec des loyers modérés.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées accueillent des étudiants pour vivre dans leur maison, en contre partie d’un loyer minime. Au final, c’est une solution gagnante/gagnante, car la personne âgée aura quelqu’un qui pourra veiller sur elle, s’occuper des différentes tâches ménagères, et faire ses courses. Par ailleurs, le fait de mettre son logement en colocation permet au propriétaire de bénéficier d’une exonération d’impôt intéressante.

Partager >>

A propos de l'auteur

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit