Découvrez les avantages d’un investissement avec le statut LMNP

0

Le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) est un excellent dispositif de défiscalisation immobilière. Il offre de nombreux avantages sur plusieurs plans notamment les réductions des impôts, la gestion locative, la récupération de la TVA et pas seulement.

Le mode d’imposition des revenus

Les avantages d’investir en LMNP sont nombreux. Toutefois, l’avantage majeur est le mode d’imposition sur les revenus tirés de la location. L’imposition des revenus fonciers n’influe pas sur les bénéfices provenant de la location. En effet, cette imposition ne profite aucunement à l’investisseur. Ils sont soumis au régime des BIC c’est-à-dire les bénéfices industriels et commerciaux. En effet, avec le statut de LMNP, le loueur meublé devient propriétaire d’une entreprise individuelle faisant l’exploitation d’une résidence service, d’un appartement, d’une chambre d’EHPAD, etc. Le principal avantage du statut LMNP réside dans cette imposition au titre des BIC.

Récupération de la TVA

Le statut LMNP est très intéressant. Il vous donne le statut de commerçant vous donnant la possibilité de récupérer la totalité de la TVA du logement. Cela se fait six mois après la première mise en location, et ce en une fois. Cependant, pour être éligible à cette récupération, il va falloir que votre résidence propose au minimum 4 services. Vous avez le choix entre l’accueil, la fourniture de linge, restauration ou cafétéria, entretien des locaux, petit-déjeuner, etc.

Réduction des impôts

Avec le statut LMNP, vous profitez également de la loi Censi-Bouvard. Elle vous permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 11 % à parts égales sur 9 ans. Pour en profiter, il va falloir vous engager à louer votre bien immobilier pendant 9 ans au minimum. Le financement de votre investissement peut se faire en obtenant un crédit à la banque.

Simplicité du statut

Le statut LMNP est souvent perçu compliqué sur le plan administratif, mais il n’en est rien. Le statut de loueur meublé non professionnel est très simple administrativement. Cependant, un expert comptable serait le bienvenu pour vous accompagner et vous conseiller pour la déclaration de revenus BIC.

Partager >>

A propos de l'auteur